Le périple du jour nous conduit à Tchamba, à la rencontre de Fosia, ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 8. Après son engagement au service de sa communauté, elle s’est lancée dans la commercialisation de chaussures. Grâce à son courage et à sa détermination, elle est devenue une femme financièrement autonome et respectée dans son milieu.
Fosia a connu un passé difficile. Elle menait une vie heureuse dans son foyer jusqu’à ce que son mari l’abandonne avec ses deux enfants. Cherchant à subvenir à leurs besoins, elle part au Ghana où elle travaille comme domestique pendant un an, mais sans succès. Inquiète pour ses enfants, Fosia décide de retourner dans son pays d’origine. C’est là qu’elle entend parler du programme de volontariat d’engagement citoyen. Sans hésiter, elle s’y engage, souhaitant ainsi contribuer au développement de sa communauté.
Fosia a fait preuve de sagesse et de détermination durant sa mission. Son amour pour le travail est indéniable. Au début de sa mission, Fosia n’avait pas de projet de vie défini. Grâce à l’accompagnement du chargé de suivi, elle a décidé de se lancer dans le commerce de chaussures, une activité qu’elle jugeait rentable. Ainsi, juste après la mission, elle n’a pas tardé à démarrer son activité avec ses allocations qu’elle a pris soin de mettre de côté. Fosia a mis en pratique les différentes formations et conseils reçus au cours de la mission pour faire face aux défis et difficultés.
Son courage et sa persévérance l’ont conduite aujourd’hui à devenir une femme épanouie et respectée dans son milieu. Elle raconte : «La mission de volontariat constitue pour moi une source de succès. Sans cette mission, je ne suis pas sûre que j’aurais lancé cette activité qui est aujourd’hui ma principale source de revenus. Je rends grâce, car grâce à mon petit commerce, je parviens à subvenir aux besoins de mes enfants sans contrainte. Cette mission m’a permis de comprendre que pour réussir dans la vie, il faut avoir le courage et la détermination ».
Fosia reconnaît les améliorations intervenues dans sa vie grâce à sa mission de volontariat. Pour elle, il n’est pas question de s’arrêter en si bon chemin. Elle est déterminée à mettre toutes les chances de son côté pour poursuivre la croissance de son commerce. « Fosia a fait preuve de détermination et d’humilité durant sa mission. Lors de l’accompagnement, elle s’est confiée à moi et ensemble, nous avons identifié son projet de vie. Aujourd’hui je suis fière qu’elle ait réussi dans son choix », témoigne son chargé de suivi, TANAN Piabalo.
GNAMDJA K. Espoir