Diplômée d’une Licence en finance comptabilité, volontaire de la vague 17 à Tové, un quartier de Kpalimé, Hadimatou recherchait une expérience depuis fort longtemps, dans son domaine d’intervention. Aujourd’hui, l’opportunité lui est donnée à travers le volontariat de travailler comme secrétaire comptable de PCFAR, une association des professionnelles des centres de formation agricoles et rurales.
Au premier juillet 2022, Hadimatou a pris service en tant que secrétaire comptable de l’APCFAR, une structure qui depuis 2015 n’a pas de comptable. Celle-ci était la bienvenue car elle devrait occuper un poste de responsabilité, celle d’organiser la comptabilité de la structure et servir également comme secrétaire.
«Avant, j’étais au four et au moulin, mais avec l’arrivée de la volontaire Hadimatou, j’ai pu me libérer de certaines tâches de la comptabilité et autres. C’est une volontaire qui s’est adaptée et de qui, j’ai un bon témoignage », a déclaré Mme DANSOU Akossiwa, Coordonnatrice de l’APCFAR.
En tant que secrétaire-comptable, Hadimatou réorganise la comptabilité de l’APCFAR en mettant en ordre des journaux de caisse et de banque. Aussi, elle a archivé et classé les documents administratifs.
Malgré quelques difficultés la jeune volontaire ne baisse pas les bras. Elle veut à travers cette opportunité marquer son passage. « Le volontariat m’a permis de m’orienter et d’apprendre de nouvelles choses sur le secrétariat et la comptabilité. Je me sens épanouie grâce au volontariat, car je me sens bien entourée par des personnes ressources dans ma structure. Ces personnes m’aident beaucoup et je travaille pour marquer positivement mon passage », a déclaré Hadimatou.
Avant le volontariat, Hadimatou a travaillé comme secrétaire-comptable et agent démarcheur dans différentes structures. Toutes ces expériences était un premier contact avec le monde professionnel, selon elle. Aujourd’hui elle donne le meilleur d’elle et s’impose dans sa structure d’accueil. Comme perspective, Hadimatou envisage faire le commerce des bijoux.