Notre aventure de ce jour se converge sous les feux de la rampe, des témoignages émouvants de Loukmane, ancien volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 à Agouloudè. Il a toujours rêvé de devenir un grand commerçant depuis la nuit des temps. Attaché à son projet et à son amour pour sa communauté, il se lance dans l’aventure du programme du volontariat d’engagement citoyen pour apporter sa pierre à l’édifice. Avec les acquis de la mission et aux accompagnements basés sur l’insertion socio-économique, Loukmane est compté aujourd’hui parmi les commerçants reconnus à Agouloudè. Comment ce jeune brave est-il parvenu à concrétiser son rêve ? Allons à la découverte de son histoire.
Loukmane, fils ainé de sa maman, est issu d’une famille polygame. Il a vite compris qu’il faut prendre son destin en main. C’est ainsi qu’il a abandonné les classes pour se lancer dans le jardinage. Mise au parfum du programme de volontariat d’engagement citoyen dans le milieu, il n’a pas hésité à s’engager. Avec sa première allocation, il a acheté deux arrosoirs et des bidons pour faciliter l’arrosage de ses légumes, ce qui lui a permis d’agrandir son espace cultivable. Tout au long de la mission, le jeune a toujours investi ses allocations dans le jardinage.
Du jardinage à propriétaire d’une boutique de matériels électroniques
Loukmane ayant un objectif bien défini, a toujours gardé ses allocations de fin de mission sur son compte. Les ventes des produits de son jardin lui ont généré un bénéfice de 170 000 francs CFA. Avec cette somme, et en plus de son épargne de 60 000F, il a en tout totalisé 230 000 francs CFA sur son compte, ce qui lui a permis de faire la démarche auprès de sa microfinance pour l’obtention d’un crédit. Avec l’appui de son chargé de suivi, il a obtenu un crédit de 600 000F pour lancer son commerce. Il a démarré avec les accessoires téléphoniques, aujourd’hui c’est toute une panoplie de matériels électroniques qu’on retrouve dans sa boutique en face de la Marie d’Agouloudè.
« Les différentes formations reçues au cours de la mission, l’accompagnement de mon chargé de suivi, sans oublier les conseils et encouragement du Secrétaire Général de la mairie, m’ont permis de me lancer dans le commerce. J’ai déjà remboursé mon crédit. C’est une activité que j’aime bien, car non seulement je dégage des revenus quotidiennement mais aussi, elle renforce mon pouvoir d’achat » confit-il.
Les témoignages de Loukmane illustrent bien l’impact du programme de volontariat d’engagement citoyen sur les jeunes. De nos jours, nombreux sont ces jeunes qui sont devenus autonomes grâce à ce programme.
GNAMDJA K. Espoir