Gountoti est un respecté collecteur de taxes à Korbongou, ville située à 13 km de Dapaong. Il se distingue par son engagement pour sa communauté. Après sa mission de volontariat, il a décroché un contrat en tant qu’agent collecteur de taxes à la mairie de Tône 4, où il exerce son travail avec fierté et enthousiasme.
Ancien volontaire de la vague cinq du programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), Gountoti avait le désir de se réaliser et de servir de modèle pour sa communauté. En 2020, il découvre le programme VEC, s’y est inscrit et s’est fait enrôler. À la fin de sa mission, il a eu la chance d’être sollicité par la mairie, ainsi que cinq autres collègues, pour collecter les taxes de la commune. Après une phase d’essai, en janvier 2021, il obtient un contrat.
Pendant les jours de marché, il se rend dans les marchés locaux pour collecter les taxes, exécutant son travail avec un respect total pour éviter d’éventuels incidents. Une qualité qu’il a développé durant sa mission de volontariat.
« Je pensais avoir tout perdu, mais ma persévérance et ma foi en la providence ont joué en ma faveur. Grâce au programme VEC, j’ai retrouvé le chemin pour m’accomplir », a-t-il déclaré. Le régisseur de la mairie de Korbongou témoigne du sérieux et souligne qu’il est le seul parmi de nombreux candidats à avoir maintenu sa place et accompli un excellent travail « nous souhaitons avoir des jeunes sérieux, motivé et surtout engagé comme Gountoti pour permettre à la mairie d’avoir assez de ressources pour son développement ».
TCAOU Bonnaventure