C’est l’histoire d’un jeune qui cherche à réussir malgré les difficultés de la vie. Tchaa-Esso n’a pas eu la chance d’aller au bout de ses études. Il se nourrissait d’espoir d’avoir un métier et de s’offrir une vie plus aspirante. La promesse de l’eldorado, coûte que coûte. A force de courage et de détermination, à force de résilience plutôt que de résignation, il a choisi de tout faire pour se dessiner un avenir meilleur à travers le volontariat d’engagement citoyen. Aujourd’hui, il est ittulaire d’un certificat de fin d’apprentissage en soudure.
Tchaa-Esso est un ancien volontaire d’engagement citoyen à Kara. Il a contribué à l’amélioration du cadre de vie de sa communauté à travers ce programme volontariat.
Il n’avait aucune activité génératrice de revenu après avoir laissé les études par faute de moyen financier. Tchaa-Esso voulait apprendre un métier et être financièrement indépendant. C’est ainsi qu’il a décidé de faire le volontariat d’engagement citoyen. Un pari ambitieux et prometteur pour ce jeune, puisque, grâce à ce programme, plus de 21700 jeunes ont déjà été accompagnés avec succès.
Durant sa mission, il a épargné ses allocations pour une bonne cause : apprendre la soudure. « J’ai choisi de faire le volontariat pour participer à l’assainissement de ma communauté et aussi bénéficier de l’accompagnement de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, pour apprendre un métier. Mes allocations de fin de mission de volontariat et mes épargnes m’ont permis de signer un contrat d’apprentissage en soudure et de m’acheter le matériel de base ».
Un rêve réalisé grâce au volontariat d’engagement citoyen
Titulaire d’un certificat de fin d’apprentissage en soudure, l’ancien volontaire d’engagement citoyen, s’est joint à son patron pour exercer son métier, en attendant d’ouvrir son propre atelier. « J’ai réussi à mon examen avec mention. Je travail actuellement avec mon patron en attendant de chercher un bon emplacement et ouvrir mon atelier. J’ai beaucoup appris de ma mission, les formations sur les compétences de vie, m’ont permis d’acquérir des valeurs citoyennes. Je fabrique les moulins à sauce, les moulins à maïs et beaucoup d’autres outils ».
Parmi les jeunes volontaires d’engagement citoyen accompagnés, même si l’on ne sait jamais de quoi demain sera fait, Tchaa-Esso fait partie de ceux dont on a l’intime conviction qu’il est bel et bien tiré d’affaire. S’il rencontre une difficulté, nul doute qu’il saura rebondir et faire face, grâce à tout ce qu’il a appris au cours de sa mission de Volontariat