Mère de deux enfants, Essowé est une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 4 à Anié. Son engagement au volontariat est une véritable révélation pour concrétiser son rêve, celui de devenir un jour une grande commerçante. Grâce à son implication remarquable au cours de sa mission, elle a eu les moyens financier pour débuter le commerce des pagnes.
Après huit mois de mission de volontariat d’engagement citoyen (six mois de mission plus un bonus de deux mois pour intensifier les sensibilisations sur la COVID-19), Essowé a eu l’idée d’investir ce qu’elle a gagné de ce programme dans le commerce. Elle s’est spécialisée dans la vente des pagnes qu’elle achète elle-même à Lomé. Pour Essowé, le volontariat lui a permis d’avoir aujourd’hui une source de revenu: « je ne peux même pas vous exprimer ma joie, le volontariat a été pour moi très bénéfique. C’est grâce au volontariat d’engagement citoyen que, je figure parmi les femmes indépendantes car je suis devenu financièrement autonome » a-t-elle affirmé.
Une volontaire qui reconnait l’importance des groupements d’épargne et de crédit
Essowé est membre du groupement d’épargne et de crédit « kirèsinda ». Son appartenance à ce groupement au cours sa mission lui a permis d’épargner une somme de cent trente mille (130.000 f CFA). Avec cette somme, en plus de son allocation de fin de mission elle a payé les pagnes pour débuter son commerce. Elle vend ces pagnes dans le grand marché d’Anié sur un présentoir les jours du marché et les autres jours elle les vend de porte à porte « j’ai réuni au total, la somme de 230 000 F CFA après ma mission de volontariat, ce qui m’a permis de faire mon étalage. Je prends soin de ma famille grâce à mes bénéfices et j’en suis fière» a ajouté Essowé, car elle estime être la femme qu’elle est aujourd’hui grâce au VEC.
Djabi KPANTE