Lucia est volontaire d’engagement citoyen de la septième phase en cours de mission dans la commune de Kloto 1 à Kpalimé. Toujours assidue sur le site de travail, ce matin on la retrouve en activité de sarclage sur le terrain du lycée de Kpodzi. D’un air sincère, elle nous raconte les avantages qu’elle a découverts et qu’elle bénéficie dans la mission de VEC.
Résidente au quartier Woumé, Lucia participe régulièrement aux travaux communautaires. Peu importe l’activité programmée par le président du comité de développement de son quartier, elle honore toujours de sa présence. Selon elle, le développement communautaire est une affaire de tous. Raison pour laquelle elle a sauté sur l’occasion de se faire enrôler par le programme VEC, lorsqu’ elle en a entendu parler.
Lucia, une VEC exemplaire
Jardinière de profession, Lucia a aménagé son temps pour pouvoir servir sa communauté. Avant de démarrer sa mission, elle a pris l’engagement avec les autres volontaires, devant les autorités locales de servir leur communauté avec dévouement, humilité et professionnalisme. Fidèle à sa parole, elle s’évertue pour donner le meilleur d’elle-même. Sur chaque site de travail, elle se fait démarquer par son professionnalisme et son expérience. Ce qui émerveille leur sénior. ‘’Lucia est une VEC exemplaire. Ce que j’apprécie chez elle, c’est sa manière de travailler. Il faut la voir à l’œuvre pour comprendre ce que je veux dire. Laborieuse, elle n’imite pas les paresseux. C’est une personne respectueuse et disciplinée,’’ nous raconte DZOLEVO Koku, Volontaire sénior.
Lucia découvre les avantages du VEC
Lucia, au début pensait que la mission de VEC se limitait uniquement qu’aux travaux d’intérêt collectifs mais s’est vite rendue compte qu’elle s’est trompée sur les objectifs du VEC. À peine démarrée la mission, elle a reçu diverses formations sur les compétences de vie, les activités génératrices de revenus, l’entrepreneuriat etc. Ceci l’a vraiment surprise puisqu’elle ne s’y attendait.
Emerveillée par ces formations théoriques qui sont des outils d’accompagnement pour affronter la vie active, elle a décidé de les mettre en pratique. De ce fait, avec ses allocations de mission, elle a démarré une Activité Génératrice de Revenu (AGR) secondaire en dehors du jardinage. Il s’agit de la vente des produits de beauté, une activité qu’elle juge porteuse en raison de l’étude du marché qu’elle a effectué.
À travers ses deux AGR, Lucia jouit d’une autonomie financière convenable qui lui permet de satisfaire sa famille. Marquée par le VEC, elle lance un appel à l’endroit des jeunes déscolarisés : ‘’ j’ai compris qu’avec le VEC, s’engager pour servir sa communauté, c’est se construire. La mission de VEC ne s’arrête pas aux activités de dégagement des dépotoirs, ni le curage de caniveaux. Malheureusement c’est ce que nous croyons. Je vous assure qu’elle regorge beaucoup de mérites. Pour ma part cette mission m’a permis de multiplier les AGR. Venez faire de l’expérience et vous-même, allez témoigner.’’
MOUHAMADA Halifatou