Dans sa volonté inébranlable d’offrir à la jeunesse Togolaise des créneaux de formation aux valeurs civiques et de faciliter leur insertion professionnelle, l’ANVT a proposé et obtenu de la Délégation de l’Union européenne au Togo, un soutien pour la mobilisation et la mise à disposition de volontaires nationaux sur des projets financés par la Délégation au Togo. Un accord est intervenu en ce sens, ce mercredi 11 octobre 2017 au siège de la Délégation à Lomé en présence des officiels.
La cérémonie de la signature de cet accord a été co-présidée par Victoire Tomégah-Dogbé, Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, représentant l’ANVT et l’ambassadeur-Cheffe de Délégation de l’Union européenne au Togo, Cristina Martins Barreira. Etaient également présent, le Ministre de la Planification du Développement, Kossi Assimaidou, autre partie à la convention, et le Directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba.
Excellent cadre pour appuyer l’Etat dans sa politique de lutte contre le chômage, le sous-emploi et la pauvreté, et de la promotion d’une croissance économique inclusive et stable, cette convention permettra à l’agence de mobiliser et de déployer des volontaires nationaux sur des projets financés par l’Union. En plus de cette mobilisation, la Délégation, en coopération avec le Ministère de la Planification au Développement, mobilisera ses membres et son réseau de partenaires dans l’établissement de partenariats utiles au développement du volontariat national. Elle apportera son expertise, par des conseils et des appuis appropriés et appuiera l’agence dans la mobilisation des partenaires financiers et techniques nécessaires au développement du volontariat national au Togo.
Bref, un partenariat prometteur pour la jeunesse Togolaise placée au cœur des priorités du gouvernement togolais, à en croire les propos du Ministre en charge de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Pour le Ministre Victoire Tomégah-Dogbé, cet accord marque une nouvelle ère pour le développement du volontariat national togolais. « Nous avons désormais la possibilité de nous appuyer sur un plus large éventail de partenaires qui nous font confiance et qui nous soutiennent ». Et c’est fort de cette confiance placée en cette initiative que le modèle de volontariat Togolais a été retenu parmi les 13 initiatives innovantes sélectionnées dans toute l’Afrique et l’Europe et qui a fait l’objet d’une présentation non seulement aux Journées Européennes du Développement (JED 2017) à Bruxelles en juin 2017 dernier, mais aussi en marge du sommet Europe-Afrique de la Jeunesse en début d’octobre 2017.
Quant à la Délégation, la décision de mobiliser des volontaires nationaux sur des projets qu’ils financent atteste de l’engagement de la Délégation à œuvrer pour la promotion de l’emploi à la jeunesse du Togo. Elle vise à offrir d’ici à l’horizon 2030 à la majorité des Togolais, sans discrimination, un emploi décent, de qualité, dans l’équité et dans un environnement de croissance accélérée. Pour l’Ambassadeur-cheffe de Délégation de l’Union européenne au Togo, Cristina Martins Barreira, « Le volontariat national est une excellente initiative pour donner à des jeunes motivés, une expérience enrichissante et leur servir de tremplin pour le futur…Nous ne pouvons pas trouver des réponses justes et pertinentes aux besoins de la jeunesse sans les impliquer. Travailler pour eux n’est pas assez. Nous devons travailler avec eux ».
Pour le DG de l’ANVT, il retient essentiellement deux avantages de ce partenariat, en dehors de la possibilité offerte aux volontaires Togolais d’acquérir une expérience valorisante au cours de leur mission. En effet, pour Omar Agbangba, ce partenariat est une opportunité de mobilisation de ressources pour permettre à l’agence de diversifier ses activités. En outre, l’agence a la possibilité, avec le concours de la Délégation, de postuler à des appels à candidatures de projets sur le plan international.