En face du collègue saint Joseph d’Adjengré, au bord de la nationale N° 1, se trouve l’étalage des chaussures de Somiéyalo. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 dans la commune de Sotouboua 2 (Adjengré), elle a bien géré les acquis de la mission VEC pour retrouver son autonomie financière. De nos jours, elle arrive à se prendre en charge grâce à la vente des chaussures qu’elle a entreprise après la mission.
Femme battante et persévérante, Somiéyalo a toujours été intéressée par le commerce des chaussures et pagnes mais par faute de moyen financier, son rêve a été voué à l’échec. Mère de trois enfants, son activité au quotidien se résumait aux travaux champêtres et tâches ménagères. Par le biais d’une ancienne VEC, elle a pris connaissance du programme de volontariat d’engagement citoyen et vu les changements que ce programme a opéré dans la vie de cette dernière, Somiéyalo n’a pas hésité à tenter sa chance d’où son enrôlement par le programme en 2022.
De cet enrôlement jusqu’à la fin de sa mission, Somiéyalo a toujours fait preuve de rigueur et de détermination dans la gestion des ses allocations pour réaliser son rêve. À la fin de mission, elle s’est servie de ses épargnes pour démarrer la vente des chaussures. Avec les différentes formations reçues au cours de la mission surtout sur les techniques de vente, elle arrive à convaincre sa clientèle. Son courage et sa détermination ont fini par payer. Aujourd’hui, son activité est florissante et les revenus qu’elle dégage lui permettent de faire face à ses besoins et ceux de ses enfants.
La jeune dame ne cesse de faire l’éloge du programme VEC qui lui a permis d’être ce qu’elle est aujourd’hui. « Depuis que j’ai réussi à réaliser mon rêve, je me sens épanouie car j’arrive à me prendre en charge et à contribuer aux côtés de mon mari à la prise en charge des besoins de notre famille. C’est vraiment une bonne expérience que le volontariat d’engagement me fait vivre actuellement » confie-t-elle.
Somiéyalo compte associer à son commerce, la vente des habits et pagnes dans le marché d’Adjengré. Elle a déjà entamé les démarches pour acquérir cette place .
GNAMDJA K. Espoir