À 29 ans,Tchao PEKEMSI est propriétaire de l’un des ateliers de coiffure homme les plus prisés à Agbandi, dans la région centrale du Togo.Orphelin de père et de mère dès sa plus tendre enfance, cet ancien VEC de la 6eme phase à Tchébébé a réussi là où rien ne le prédestinait à un tel exploit.
Pour lui, le déclic lui est venu quand ayant été informé de l’existence du programme VEC, il s’est engagé pour apporter son concours à l’amélioration du cadre de vie de sa communauté.
À la recherche des moyens financiers pour apprendre la coiffure, celui-ci devient producteur de céréales à Tchébébé. Persévérant et objectif, il a pu capitaliser une somme de 100 000 F CFA à la fin des récoltes, ce qui lui a permis de payer son contrat de coiffure en 2018.
Tchao est aujourd’hui autonome et fait partie des meilleurs coiffeurs de la ville d’Agbandi. Il ne rêvait pas à ce statut actuel sans l’apport positif du volontariat. Il fait en moyenne 7000 F CFA à 10 000 F CFA de bénéfice par semaine. «J’ai ouvert mon atelier grâce au volontariat d’engagement citoyen. Mes allocations m’ont servi à payer mes matériaux. J’épargnais à chaque mois presque la moitié de mes allocations car j’avais un objectif à atteindre» explique-t-il.