Volontaire d’Engagement Citoyen de la vague 8 à Agbelouvé, Abidé s’est toujours battu pour sortir de l’oisiveté. Son engagement dans le volontariat n’a pas été vain. Aujourd’hui, nous la retrouvons au marché d’Agbelouvé en tant que commerçante de bassines en plastique. Comment en est-elle arrivée là ? Découvrez son histoire.
Âgée de 29 ans et mère de deux enfants, Abidé n’a pas eu l’opportunité d’exceller dans ses études. Depuis son jeune âge, elle se passionnait pour le commerce, ce qui l’amenait à aider les dames du marché à vendre leurs produits afin de subvenir à ses besoins.
En 2023, lorsqu’elle a découvert le programme VEC, Abidé a décidé de s’engager pour assainir sa ville. Durant sa mission, elle a attiré l’attention de sa chargée de suivi grâce à sa poctualité et son assiduité.
Après six mois de mission, grâce aux économies réalisées sur ses allocations et aux formations reçues durant sa mission, Abidé a pu réaliser son rêve d’enfance. Elle a utilisé cet argent pour acheter des bassines et divers objets en plastique qu’elle revend désormais. «J’ai connu le VEC à travers une émission radio. Je n’avais pas d’activité à ce moment-là, alors j’ai décidé de m’engager pour apporter ma contribution au développement de mon pays. Aujourd’hui, la mission VEC m’a redonné le sourire. Je ne regrette pas d’avoir participé aux travaux d’intérêt communautaire. Je suis devenue une femme autonome, épanouie et capable de gérer mes problèmes financiers », témoigne-t-elle.
Femme persévérante et courageuse, Abidé envisage de continuer à épargner au sein de son Groupement d’Épargne et de Crédit ( GEC) dans le but d’ouvrir une boutique dans le centre-ville.
« PITASSA Abidé est une volontaire qui m’a beaucoup impressionnée par son courage. Dès le début de la mission, elle s’était fixée des objectifs, et grâce à Dieu, elle les a atteints. Je suis heureuse de la voir, tout sourire, devant sa marchandise », a déclaré KOUSSOUWA Abidé, sa chargée de suivi.