Infirmier Diplômé d’Etat, Koudjowou-Doudam fait partie des volontaires nationaux de la vague 15, affecté à la Direction Préfectorale de la Santé de Sotouboua plus précisément à l’USP Kaniamboua. Sa mission est d’informer, de sensibiliser et d’inciter à l’éveil des consciences de la population. Très vite, il est devenu incontournable au sein de sa communauté grâce à son dynamisme et son dévouement.
Koudjowou-Doudam, un pilier pour l’épanouissement de la population
Après sa formation, Koudjowou-Doudam a décidé de postuler pour le volontariat afin de valoriser ses compétences mais surtout de bénéficier des atouts qu’offre l’ANVT à travers ses services. Une fois mobilisé comme volontaire, il s’est très vite adapté surtout qu’il connaissait le milieu.
Koudjowou-Doudam contribue énormément à l’atteinte des objectifs de l’USP à travers les soins infirmiers, les accouchements, les causeries éducatives et les campagnes de vaccination qu’il organise pour un changement de comportement. Il s’occupe de la gestion administrative de l’USP en passant par la production des rapports, le suivi et l’appui des ASC dans la réalisation de leur tâche, etc. Depuis l’avènement de la Covid-19, Koudjowou-Doudam est impliqué dans la riposte contre la Covid-19. Il appui et veille au respect strict des mesures barrières et suit le processus de l’enrôlement jusqu’à la vaccination de la population.
Ouvert et très souriant, Koudjowou-Doudam s’est tout de suite familiarisé avec le personnel soignant, vu sa disponibilité et son humilité à servir lorsqu’il est sollicité. Doué d’une sensibilité d’écoute facile, il a su gagner la confiance de ses collègues et des patients.
Passionné pour le travail bien fait, Koudjowou-Doudam est toujours au chevet de ses patients, les jours ouvrables comme les week-ends. «Lorsque je viens à l’hôpital, l’accueil que me réserve Koudjowou-Doudam me rassure au point où, je me sens déjà guéri même avant toute consultation. Il est prêt à m’accorder de son temps. C’est un infirmier pas comme les autres», confie une patiente.
Quant à l’agent de pharmacie communautaire, monsieur WALA Abalo, «Koudjowou-Doudam une personne remarquable, rare à rencontrer de nos jours. Depuis qu’il est avec nous, nous avons appris beaucoup de choses de lui. C’est un volontaire disponible qui est sollicité par tous ses collègues et même souvent par le CVD dans les décisions communautaires».
“Au-delà des compétences professionnelles que j’ai acquises, le volontariat est une opportunité qui nous ressource en matière de valorisation des compétences et nous acquiert certaines qualités comme le courage, la soumission et l’humilité“, conclu-t-il.