Volontaire d’engagement citoyen de la vague 02 dans la commune de Kozah 1, Dété est un efficace prestataire de services reconnu pour son expertise en réparation de chaussures communément appelé « shoes maker ».
Dans les artères de la ville de Kara comme dans les marchés, l’on retrouve Dété avec sa caisse de cordonnerie et un bâton à la main qui lui permet d’informer de son passage.
Souffrant de la dysphasie dès sa naissance, cette situation ne l’a pas empêché de prendre son destin en main. Après trois tentatives sans suite favorable au CEPD, Dété décide d’apprendre la cordonnerie auprès d’une connaissance qui lui livra tout son savoir-faire dans le domaine et lui délivra son diplôme 5 années après.
Une fois le diplôme en main, Dété se débrouillait à la devanture de sa maison avec le peu de matériel qu’il possédait. Fidèle aux activités communautaires organisées dans son quartier, le CDQ lui proposa de s’inscrire au volontariat d’engagement citoyen et il fut retenu.
Au cours de sa mission, Dété fut un brave garçon amoureux du travail bien fait. Il révèlera son rêve à l’animateur de terrain lors de son accompagnement: celui de mettre en œuvre son travail qu’il a appris. Ce dernier se propose de l’aider dans la concrétisation, à la seule condition qu’il soit dévoué.
Au fil du temps et courant mission, Dété a commencé l’approvisionnement du matériel pour la constitution de sa caisse grâce à ses allocations afin d’offrir ses services, une fois de retour du terrain et gagner son pain quotidien.
Son handicap n’est pas un frein pour lui dans la quête de son avenir, puisqu’il dit en ces termes: « Je suis né avec ce handicap et Dieu merci j’arrive à me prendre en charge avec le peu que je gagne ». Ambitieux, il nourrit l’espoir de persévérer dans sa démarche pour être un fabricant de chaussure.