Piréwa était acharnée à disposer son savon déjà produit quand elle a aperçu notre présence. Grande était sa joie d’être honoré par cette visite qui permet de toucher du doigt la réalité de ce qu’elle fait comme activité après sa mission de volontariat. Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 8 dans la commune de Sotouboua, Pirewa s’est spécialisée dans la production et la vente du savon. Elle fait montre d’un modèle de réussite grâce au programme VEC.
Piréwa a mis fin à ses études en classe de 1ère suite à une grossesse indesirée. Après son accouchement, elle a traversé des moments difficiles avec son enfant pendant trois années. Courageuse et déterminée, elle n’a jamais perdu de l’espoir. Elle a eu écho du programme VEC quand la septième vague tendait vers la fin. En 2023, Piréwa n’a pas tardé à faire le dépôt de son dossier d’où son enrôlement pour le compte de la phase 8 à Sotouboua.
Piréwa, consciente de sa situation, a fait preuve de détermination pour profiter des acquis de la mission. Les différentes formations reçues dans le domaine de l’entrepreneuriat à savoir la fabrication du savon, les sacs et bien d’autres articles, ont permis à Piréwa de dénicher son talent. Après la mission, elle a pris l’initiative de se perfectionner dans la saponification. De nos jours, elle produit de différentes gammes de savon qu’elle vend en gros et en détail. Cette activité, elle le fait avec détermination et passion car c’est le fruit de son engagement au service de sa communauté qui a opéré un changement positif sans sa vie.
L’ancienne volontaire avait le désir de faire une activité afin de subvenir à ses besoins mais elle n’avait aucun moyen ni soutien. Une partie de ses allocations lui a servi de se perfectionner dans la production du savon à la fin de sa mission. Aujourd’hui c’est un réel plaisir pour elle d’avoir une activité en main qui lui procure des revenus. « Piréwa, après sa mission, est allée se perfectionner dans la production du savon. Aujourd’hui, elle ne se plaint pas. Cette activité l’a rendu financièrement autonome et c’est grâce à son engagement volontaire. Nombreux sont ses clients qui témoignent de la qualité et les biens faits de ses savons » témoignage son frère PINIDI Eyassimam.
GNAMDJA K.Espoir