Intitulé de la mission : Assistant de vie dans un foyer avec des personnes en situation de handicap
Dates de la mission en France : Octobre 2017 à Juin 2018 (9 mois)
Lieu de la mission : Un des 5 foyers de L’Arche suivants : Trosly Breuil, Anneville-sur-Scie, Compiègne, St Rémy les Chevreuse, Lys-Haut-Layon
Cadre de la mission : La mission des volontaires internationaux est portée par la Délégation Catholique pour la Coopération, service du volontariat de l’Eglise de France. La DCC, qui envoie des volontaires de solidarité internationale dans près de 50 pays, met ainsi à disposition de ses structures partenaires en France, des volontaires venus des pays dans lesquels elle intervient.
Dans le cadre de la loi française sur l’Engagement de Service Civique, les structures d’intérêt général, associations, … ont la possibilité d’accueillir des volontaires étrangers pour une mission de volontariat. Ces missions sont désormais connues sous le nom de Volontariat International de Réciprocité.
La mission d’Assistant de vie dans un foyer avec personnes en situation de handicap s’effectuera donc auprès d’un partenaire de la DCC en France : L’Arche de Jean Vannier.
L’Arche en France accueille plus de 1200 personnes ayant un handicap mental dans des foyers d’hébergement ou foyers de vie de petite taille, réunis en 33 communautés.
Les communautés de L’Arche sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires.
Ces communautés, organisées sous forme d’établissements qui relèvent du secteur médico-social, proposent d’associer tous leurs membres dans des relations interpersonnelles qui dépassent la seule relation d’aide. A L’Arche, on cherche à « vivre avec » les personnes ayant un handicap, plutôt qu’à « faire pour » elles.
Chaque communauté de L’Arche est fondée sur trois dimensions : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle.
Tâches du volontaire : Dans de petites unités de vie qui accueillent environ sept à dix personnes avec un handicap mental ou/et en situation de fragilité, le volontaire participe à la vie commune du foyer, de manière à créer pour les personnes accueillies un véritable « chez soi ». Il peut participer aussi aux activités proposées aux personnes accueillies dans les ateliers de jour et dans les ESAT (Etablissements et Service d’Aide par le Travail). Dans le cadre de la mission d’intérêt général prévue
par le statut du service civique, les volontaires, sous le contrôle du responsable salarié et en appui au personnel éducatif,
– participent à la vie commune du foyer et aux activités,
– apportent une présence relationnelle et sécurisante aux personnes et favorisent une bonne entente entre elles,
– accomplissent progressivement un certain nombre de tâches, sous le contrôle d’un responsable salarié et des salariés :
– en aidant les personnes dans leur vie quotidienne (gestes du quotidien, courses, accompagnement à l’extérieur du foyer),
– en contribuant à l’action éducative (participation à l’observation et à la réflexion, respect et mise en oeuvre des repères fixés dans le projet personnalisé),
– en participant aux tâches ménagères et à l’animation de la vie du foyer (repas, ménage, linge, activités de détente) et aux activités.
Les jeunes en service civique expérimentent des relations humaines fondées sur la différence et la fragilité. Cette expérience leur permet de développer une vision sociale basée sur la concertation, le consensus et la responsabilité grâce à un mode de prise en charge original et innovant.
Profil demandé : Etre âgé de 18 à 25 ans
Avoir la motivation et la volonté de s’insérer dans le projet et en faire une source de réflexion et de développement personnel
Humilité face au handicap
Statut et conditions : Statut d’Engagé en Service Civique (loi française du 10 mars 2010)
Logé et nourri dans le foyer dans lequel le volontaire sera affecté.
Indemnité mensuelle nette : 472,97€
Stage de préparation au départ : 1 à 2 jours + éventuellement 1 mois de bénévolat dans une structure accueillant des personnes en situation de handicap dans le pays d’origine
Les candidatures seront reçues dans un premier temps par l’Espace Volontariats (France Volontaires) du pays concerné. La DCC est membre de France Volontaires.
Pour postuler, envoyer un CV (Curriculum Vitae) et une lettre de motivation présentant votre intérêt pour cette mission à : anvt@togoanvt.org avant le 26 mai 2017.