La phase pilote du projet du volontariat des jeunes déscolarisés a été un véritable succès. Suivant les recommandations issues de l’atelier d’évaluation sur le volet, il a été décidé de son extension à toutes les régions du pays. Cette extension ne pourra se faire dans de bonnes conditions sans une bonne compréhension et une parfaite implication des responsables de collectivités territoriales, d’organisation de développement à la base et les organisations de la société civile de l’intérieur du pays. Il était donc nécessaire de les sensibiliser afin de recueillir leurs premières propositions de mission.
Depuis le 11 juillet 2016, une équipe de l’agence nationale du volontariat au Togo est en tournée nationale de sensibilisation et d’information afin de présenter le projet de volontariat des jeunes déscolarisés, clarifier la contribution attendue de la part des responsables notamment des CDQ et CVD dans l’enrôlement des candidats et la réalisation des missions, mobiliser et obtenir leur adhésion pour la phase d’extension et planifier, si possible, les prochaines étapes de collaboration avec les acteurs locaux, etc.…
Il faut rappeler qu’au regard des résultats atteints en termes de promotion de valeurs citoyennes et d’amélioration de la salubrité publique, le projet JDS entend mobiliser près de 2000 volontaires dans toutes les régions administratives du pays. Un point particulier sera accordé aux renforcements de capacités des volontaires sur les secteurs porteurs. L’objectif étant de faire du volontariat une valeur citoyenne au carrefour du développement inclusif du pays.