Comme pour chaque volontaire d’engagement citoyen, SOSSOE Komlan avant d’entrer dans le Volontariat d’engagement Citoyen (VEC) avait un projet de vie. Celui d’ouvrir son atelier de soudeur dans la ville de Vogan et en être une référence. Un projet qu’il a réussi malgré les difficultés.
Agé de 33 ans, SOSSOE Komlan est de la première vague des volontaires d’engagement citoyen de Vogan.
Ainsi, tout au long de sa mission, le volontaire avait en esprit l’ouverture de son atelier de soudure. Un métier qu’il affectionne depuis son enfance, et pour lequel il a un amour profond. « J’aime la soudure, ça me fascine quand je vois les soudeurs travailler depuis mon enfance. Et comme l’école n’avait pas marché pour moi, j’ai toute suite pensé à me fait former dans ce domaine. Ce qui a été fait », nous a confié SOSSOE Komlan, dès notre approche.
En effet, après sa mission de volontariat, SOSSOE Komlan a eu le mérite de bénéficier du kit d’installation d’ANADEB après avoir payé les 25% (40 000) du montant du dit kit. En outre, il a utilisé ses allocations ainsi que les épargnes pour avoir le compteur électrique (20 000) et payer 6 mois d’avance pour le local (30 000).
Aujourd’hui, SOSSOE Komlan a son atelier de soudure et y travaille pour subvenir à ses besoins, malgré que son entreprise soit l’Etape embryonnaire, en plus de son champ de manioc et de maïs.
« Comme je suis au début je n’ai pas assez de clients. Donc mon chiffre d’affaire varie entre 30 000 à 40 000 F CFA par mois », a-t-il ajouté.
SOSSOE Komlan a actuellement comme problème la faible capacité du Poste à soudure, le faible ampérage du compteur (10 ampérage au lieu de 20). Cependant, il fait les démarches auprès de la CEET pour régler ce problème.
Pour finir, selon Adama Jérémie, Agent de suivi des VEC à Vogan, SOSSOE Komlan « est un VEC très engagé. Il a toujours fait preuve de civisme de citoyenneté et est toujours ponctuel pour les activités ».
Rachele KOMI KOFFI