Hormis les travaux à haute intensité de main d’œuvre que font les volontaires d’engagement citoyen (VEC) sur le terrain, ils sont constitués en petits groupes communément appelés GVE&C en vue de faire l’épargne et devenir financièrement autonome à travers l’octroi des petits prêts pour développer des activités génératrices de revenus.
Les volontaires d’engagement citoyen du groupement villageois d’épargne et de crédit Moita M’PEE qui signifie « Don de Dieu » ont démarré ce mercredi 21 février 2018 leur première réunion d’épargne aux environs de 8 heures avec l’appui de TANAN Piabalo agent d’appui des VEC.
Initié par l’agence nationale du volontariat au Togo, GVE&C est un moyen qui permet d’amener les volontaires à apprendre à épargner et devenir financièrement autonome suite aux activités génératrices de revenus à travers l’octroi des petits prêts.
Dirigé par un bureau composé de 5 membres dont une présidente, une secrétaire, une trésorière et 2 compteurs, les membres du GVE&C Moita M’PEE se rencontrent tous les mercredis à 8 heures ; la durée du cycle GVE&C est prévue pour 12 mois.
Avec un montant de 200 F fixé pour le prix de tampon, 50 F pour la solidarité, l’épargne des membres lors de cette rencontre s’élèvent à 18 350 F pour la grande caisse et 1 650 pour la caisse de solidarité.
L’intérêt de GVE&C
Il faut noter que ces VEC bien qu’étant à leur première réunion ont appris déjà l’un de l’autre. Pour Alimandjaye djamila secrétaire du groupe je cite : « le volontariat d’engagement citoyen à travers GVE&C a été pour moi l’occasion d’apprendre à épargner, à sortir de ma coquille, et à rompre avec la timidité. Je suis fier de ne plus rester les bras croisés et attendre d’un homme »
Projet d’avenir à la fin du cycle
En termes d’ambition, chaque membre du groupe souhaiterait développer des AGR à la fin de leur cycle d’épargne afin de subvenir aux besoins de leurs familles.
Au-delà de l’Epargne et du Crédit, les membres du GVE&C seront recyclés sur les aptitudes de vie, l’entrepreneuriat, l’élaboration d’un projet, la gestion du budget. Et tout ceci au travers des causeries éducatives, chacun apprend de l’autre.