En prélude à la célébration de la Journée Internationale des Volontaires, les volontaires nationaux ont couru pour l’environnement et le don de sang à Lomé, sous l’appel de l’ANVT, ce samedi 03 décembre 2022. À ces volontaires s’est joint les organismes de volontariat au Togo.
En première ligne, on retrouve déjà aux environs de 6h30, le Directeur général de l’ANVT, Omar AGBANGBA, le Représentant résident de France volontaires au Togo, Telngar RASSEMBEYE ainsi que les Représentants des différentes associations de volontariat au Togo. Tous, ou presque, étaient là, suivant les directives de l’initiateur du projet Ecojogging au Togo, Félix Tagba dans ses conseils pour que la course pour l’environnement puisse être un succès.
Les Ecojoggeurs ont parcouru pendant deux heures de course, une distance de plus de 5 km. Au total 39 kg d’ordures et de déchets plastiques ont été dégagés sur la bretelle Klikamé-Campus Nord- GTA -ANVT.
Répondant aux questions des journalistes, le DG de l’ANVT Omar AGBANGBA a montré l’importance d’une telle activité dans le contexte de la célébration de la JIV 2022. Pour lui cette activité traduit à escient ” la solidarité via le volontariat”, qu’est le thème de la Journée Internationale des Volontaires de cette année: « Cette activité montre une fois encore la solidarité des volontaires à protéger notre environnement et société. Les volontaires nationaux démontrent une fois encore leur engagement à travers cette opération de salubrité qui permet à la fois de sensibiliser l’entourage pour les gestes écocitoyens ». Il a également donné la suite du programme des festivités du 05 décembre prochain notamment la collecte du don de sang juste à la fin de la course et le lundi jour d’apothéose de la JIV, la visite des stands, etc.
À la Fin de la course, la cheffe service communication a sensibilisé sur l’importance du don de sang, avant le début de cette collecte “100 pour Sang”.