249 volontaires dont 16 volontaires séniors ont prêté serment ce jeudi 05 octobre à la place de fêtes de la préfecture de Vo. Cette cérémonie a été présidée par la Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes Victoire TOMEGAH-DOGBE.
La cérémonie a commencé avec l’exécution de l’hymne national “Terre de nos aïeux” par toute l’assistance, avant la prestation du serment par les volontaires.
Ils ont juré d’accomplir leur mission avec humilité, engagement, plaisir et professionnalisme, pour le développement socio-économique de leur localité. Ce serment, les volontaires l’ont prononcé la main gauche sur le cœur et la droite levée vers le ciel.
Durant quatre (4) mois, ces volontaires participeront au développement de leurs communautés à travers des activités d’aménagement, d’assainissement, de restauration et de sensibilisation des populations de la préfecture de Vo.
A la fin de leur mission, les volontaires qui ont appris des métiers recevront des kits d’installation offert par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) et des bourses de formation pour ceux qui souhaitent apprendre un métier.
Pour la réussite de leur mission, le Directeur général de l’ANVT Omar AGBANGBA a félicité les volontaires pour leur engagement. Il a aussi invité toute la population de Vogan à réserver un bon accueil aux volontaires.
Le DG de l'@anvt_togo Omar AGBANGBA félicite les nouveaux #VEC pour leur engagement et leur souhaite une bonne mission.
— Volontariat au Togo (@anvt_togo) 5 octobre 2017
Dans son discours Madame le Ministre Victoire Tomégah-Dogbe a souligné l’importance de cette cérémonie de prestation de serment qui ést un nouveau défi à relever par tous les acteurs impliqués dans ce programme surtout pour les nouveaux volontaires. “Ces VEC doivent savoir l’importance du rôle qu’ils auront à jouer dans l’amélioration des conditions de vie de leur communauté et celui du pays par leur engagement, dévouement, solidarité dans leurs actions”. Elle a donné d’excellents conseils aux jeunes. ” Les jeunes doivent s’intéresser au volontariat car il offre beaucoup d’avantages pour leur réinsertion socio-économique et professionnel” a-t-elle souligné.
A la fin de la cérémonie, Victoire Tomégah-Dogbe a procédé à la remise officielle des plans d’action de quartier et des kits d’assainissement aux comités de développement des cinq quartiers chargés de superviser les missions des volontaires d’engagement citoyen.
Pwèdéou WELA