WALLA Esso-Simna, a remporté le 2è prix du concours meilleur volontaire de l’année 2017, un prix à hauteur de 500 000 F CFA. Depuis lors, Essso-Simna a fait du chemin pendant et après sa mission de volontariat qui a pris fin en avril 2018. Selon lui, le concours a été une belle initiative et un élément déclencheur, qui lui a permis de se faire connaître et qui lui a ouvert plusieurs portes à l’occasion. « Au lendemain de ce concours, plusieurs acteurs m’ont contacté pour des prestations de service (installation du système d’irrigation goutte à goutte, appui à la production maraîchère bio etc.). Mes expériences et compétences ont été dévoilés à partir de ce concours et plusieurs acteurs sont informés de mon background pour conduire les études environnementales et sociales des projets », affirme-t-il.
Propriétaire d’une ferme agricole de 5 hectares à Notsè depuis 2014, Esso-Simna spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale est aujourd’hui, consultant agréé. À ce jour, il estime avoir réalisé plus de 20 études environnementales et sociales, ce qui en ai la preuve de l’obtention d’un agrément au niveau du ministère.
Bref retour sur la mission de volontariat d’Esso-Simna
Volontaire national de la vague 5, Esso-Simna, a été redéployé en 2016, par l’ONG Asol TOGO, sa structure d’accueil. Sa mission a été d’assister et accompagner les groupements de la localité dans la mise en place des projets de productions maraîchères à partir du système goutte à goutte. Aux côtés des femmes du groupement « Elémawussi », et pour assurer la réussite du nouveau système d’irrigation enseigné à ces dernières, il a dû multiplier ses visites aux femmes afin de s’assurer de la bonne marche du projet, chose faite.