Sur les ondes de la radio Tchamba, le CRV-Centrale a animé une émission sur le suivi – accompagnement des Volontaires Nationaux de Compétences (VNC), ce mardi 19 avril 2022.
L’un des mécanismes développés par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) pour la réussite de la mission des volontaires en mission est le suivi-accompagnement. Cette émission avec pour ce thème, vise à informer le public sur l’accompagnement dont bénéficie les volontaires nationaux de compétences une fois mobilisés.
L’accompagnement, est un processus continu, personnalisé et intégré qui permet de faciliter la mission du volontaire et la réalisation de ses objectifs professionnels et personnels. Il permet de s’informer régulièrement sur le déroulement de la mission du volontaire, connaître et comprendre le volontaire, faciliter son apprentissage, sa performance, son efficacité et son insertion professionnelle.
Dans ses interventions, le chargé de suivi monsieur AWISSOKI Eyassimam est revenu sur ce qu’est le suivi accompagnement, pourquoi accompagner les VN et quel est son objectif?. le déroulement du processus, de la mobilisation à la prise de service des VN, les outils de suivi et accompagnement des VN, les dispositifs mis en place pour la gestion des conflits et des cas de harcèlement sexuel rencontrés par le volontaire durant sa mission, etc., sont des points également abordé au cours de l’émission.
Il faut rappeler que la notion de « suivi-accompagnement » traduit un système intégré faisant jouer la complémentarité de l’information périodique générée par la collecte et l’analyse des données sur la mission des volontaires, la prise de décisions et le cheminement avec les volontaires pour la réalisation de ses objectifs professionnels et personnels. C’est une courroie de transmission d’informations entre les différents acteurs du volontariat, d’analyse et de compréhension, de prise de décisions, de compréhension, de cheminement et de facilitation.
Octave KARMON