Je suis GNAMKE Esso-Wèdeou, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en Sociologie du Développement. J’ai été volontaire engagé dans le programme de Volontariat International de Réciprocité mis en œuvre par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo et le Centre National de la Promotion du Volontariat au Mali. Dans ce cadre, j’ai été Volontaire International en octobre 2017, chargé de l’appui à la mobilisation des ressources à l’ONG ADEFIM à Bamako. Chercheur en sécurité humaine, j’ai été aussi analyste et observateur électoral de long terme du département des affaires politiques de la Commission de l’Union africaine.
À mon retour au pays (Togo), j’ai été recruté par France-Volontaires en février 2019, comme Chargé d’Appui au Développement des Volontariats.
Mes principales activités consistent à :
– Promouvoir la coopération entre les acteurs pour le développement des engagements volontaires et Solidaires à l’international
– Promouvoir la diversité, la richesse, le développement qualitatif et quantitatif de toutes les formes d’engagement volontaire relevant des Volontariats Internationaux d’Échange et de Solidarité (VIES).
– Accompagner les acteurs à améliorer la qualité des actions de solidarité internationale sur les aspects contenu/ sens, préparation et réalisation
– Faciliter l’intégration des volontaires dans l’environnement global de leurs missions
– Accompagner les volontaires et créer les conditions de leur plein épanouissement tant sur le plan professionnel que personnel.
Je dirai que les expériences acquises durant mon séjour au Mali, ont renforcé mes compétences. J’encourage tous les jeunes togolais à opter pour le volontariat en général, car de multiples opportunités peuvent en découler.