Devenue une tradition, une rencontre de débriefing est organisée occasionnellement avec les Volontaires internationaux de réciprocité, une fois de retour de leur mission d’engagement à l’international. Ce 22 septembre 2020, au siège de l’ANVT, s’est tenue la rencontre avec 5 VIR.
Ils sont 5 jeunes togolais à avoir effectué une mission de 6, 7 voire 8 mois achevée en juin dernier, dans différentes structures d’accueils en France.
La rencontre de débriefing a été l’occasion pour eux d’échanger sur leur mission, avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre (ANVT et FV).
Pour l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, qui depuis 2015, met en œuvre ce type de volontariat, à travers des partenariats Nord-Sud avec la France et l’Allemagne et Sud-Sud avec le Mali et le Niger, organiser une séance de débriefing, c’est avoir un moment d’échange avec les VIR, en vue de la capitalisation de leur expérience. Cela entre également dans la pérennité du dispositif mis en place par l’ANVT et qui permet d’identifier les pistes d’amélioration de mise en œuvre et de performance.
Omar Agbangba, le Directeur Général de l’ANVT, a félicité les volontaires internationaux de réciprocité pour leur engagement volontaire et surtout en ces périodes de crise sanitaire. Pour lui, ces volontaires ont fait montre de dévouement et sont allés au bout de leur mission. « À travers vos différents récits, vous pouvez être fiers d’être nos ambassadeurs à l’international », a-t-il affirmé, suite aux partages d’expériences de ces derniers.
BLAKIME Essowèdéou pour avoir mené sa mission au CCFD-Terre Solidaire, et s’être formée sur les outils de gestion des projets, elle compte mettre en pratique ses acquis au sein de l’association de défense des droits des aides ménagères, dont elle fait partie avant sa mission de volontariat. « Chargée de promouvoir l’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale, j’ai travaillé avec les jeunes et les personnes adultes. Sous l’initiative d’un homologue du Niger, nous avons mené des initiatives entre autres, un concours d’éloquence en ligne à l’endroit des jeunes et qui a été un franc succès. Ceci a renforcé mes compétences et me seront utiles dans mes futurs projets. Pour assurer mon autonomie financière, je compte créer une petite ferme d’élevage des volailles locales, un domaine que j’ai mieux découvert au cours de ma mission en France », partage-t-elle avec l’assistance.
Il faut rappeler que tous les volontaires travaillent en coopération avec le soutien des plans nationaux. Les volontaires contribuent également à la collecte et à l’analyse de données de haute qualité pour le compte des organisations de volontariat, en vue de mesurer la contribution du volontariat aux objectifs sectoriels de développement et à la réalisation de l’Agenda 2030.
Depuis 2015, le Togo s’est inscrit dans cette dynamique de partenariat mondial et a déployé au total 34 volontaires nationaux sur des missions Sud-Nord et Sud-Sud, contribuant au renforcement des liens de coopération internationale. Ils renforcement des liens de partenariat entre les pays.
Entre terme de valeur ajoutée pour ces volontaires, ils renforcent leur employabilité en développant des compétences personnelles notamment l’adaptabilité, la résolution des problèmes; développent leur capital humain et social : réseau de connaissances et professionnels, renforcement des compétences techniques, expériences interculturelles, etc.