Tout comme à Kpalimé et dans les autres régions du Togo, les Volontaires d’Engagement Citoyen VEC de la première vague de Tsévié ont reçu officiellement, ce vendredi 07 février 2020 à Tsévié, dans l’enceinte de la préfecture du Zio, les Kits d’installation.
Payé à hauteur de 25% de la valeur du Kit, ces Kits d’installation permettent aux jeunes ayant appris un métier et ayant manifesté le désir de recevoir un kit à la fin de la mission volontaire d’engagement citoyen de s’installer et devenir financièrement autonome.
HOVI Adjo Sinio, Volontaire d’Engagement Citoyen de la première vague, coiffeuse et porte-parole des volontaires affirme : « nous remercions sincèrement l’ANADEB pour la remise de ces kits dans notre préfecture. Nous sommes très contents de recevoir ces kits. Cela va me permettre de mieux exercer mon métier, gagner de l’argent et ainsi subvenir aisément à mes besoins. Je compte bien en prendre et le rendre pérenne. ».
257 outils et équipements ont été remis à 59 VEC artisans dans les villes d’Aného, de Vogan, de Tabligbo et de Tsévié.
Initié en 2015 par le gouvernement togolais à l’endroit des jeunes déscolarisés ou semi-scolarisés, le programme VEC est mis en place dans le but d’offrir à ces derniers, un cadre pour se former aux valeurs citoyennes, au respect du bien public et au travail bien fait et surtout pour faciliter l’accès des jeunes à des opportunités d’insertion socio-économique.