L’Agence Nationale d‘Appui au Développement à la Base (ANADEB), a procédé à une remise officielle des kits d’installation aux jeunes Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) artisans des vagues 3 à 5, ayant terminé leur mission de volontariat avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo ANVT, ce mercredi 28 avril 2021, dans l’enceinte de la commune du Zio 1 à Tsévié.
Au total, 84 volontaires d’engagement citoyen artisans ont été dotés de ces kits, composés de lave tête, chaises pour coiffeuse, séchoirs sur pied, machines à coudre, machines à broderie, perceuses à main, masques de protection, massettes manche, mini postes à souder, ensembles tourne visse, caisse outilles, etc. pour des corps de métier tels la couture, la coiffure, la mécanique, la cordonnerie, etc.
TCHICTHE Eyon, VEC de la deuxième vague, couturière et porte-parole des volontaires s’est exprimée en ces termes de reconnaissance, à l’endroit du gouvernement togolais qui ne cessent à travers différents programmes de se soucier de leur réinsertion sociale: « nous remercions l’ANADEB pour la remise de ces kits. Nous sommes très contents de recevoir ces kits aujourd’hui qui vont nous permettre de nous mettre à l’œuvre et subvenir à nos besoins. Nous prendrions également bien soin de ces kits afin qu’ils soient pérennes ».
Le maire de la Commune du Zio 1, monsieur AGOGNON dans son intervention lors de cet évènement, a exprimé son sentiment de joie pour deux défis importants relevés par le programme VEC. Le premier fait référence à l’appropriation des valeurs citoyennes que les VEC ont eu à démontrer à travers la mise en œuvre de plusieurs activités sociocommunautaires au profit du bien-être de tous et la seconde à la célébration de l’artisanat, exprimée à travers la volonté manifestée par les jeunes artisans à exercer effectivement les métiers qu’ils ont appris. “Puisqu’au demeurant, sans un désir ardent de saisir l’opportunité que leur offre le projet VEC de pouvoir exercer leurs métiers, ces jeunes n’auraient pas tenu bons et fait les sacrifices nécessaires pour achever leur mission de volontariat“, a t-il affirmé.
«Je tiens donc à présenter aux jeunes récipiendaires, toutes mes félicitations pour cet engagement et à exprimer toute ma gratitude à l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et à l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) pour tous les efforts consentis en vue de la réalisation du projet » a-t-il souligné.
Dans la région maritime, ce sont 160 outils et équipements qui seront remis aux VEC artisans dans les six villes préfectures à savoir : Tsévié, Kévé, Aneho, Vogan, Tabligbo et Afagnan, du 28 au 30 Avril 2021. Les bénéficiaires sont appelés à rembourser à hauteur de 25% de la valeur des kits reçus.
Le programme VEC a été initié en 2015 par le gouvernement togolais à l’endroit des jeunes déscolarisés dans le but de les déployer sur les travaux à haute intensité de main-d’œuvre dans les centres urbains moyennant une allocation qui les permettra à la fin de leur mission de se réaliser.