Dernière étape d’une tournée nationale débutée depuis le 22 février 2016, cette rencontre entre la Direction générale de l’ANVT et les structures d’accueil s’est tenue ce mercredi 02 mars 2016 dans la salle de conférence du Relais de la Caisse à Lomé. Apres les étapes de Kpalimé, d’Atakpamé, de Sokodé, de Kara et de Dapaong, c’est au tour de Lomé-commune et de la région maritime d’abriter cette rencontre de la direction générale de l’ANVT avec les responsables des structures d’accueil.
Acteurs essentiels de la gestion des volontaires nationaux, les structures d’accueil constituent un maillon essentiel qui offre un cadre d’expressions aux volontaires mobilisés et déployés sur des missions à travers tout le pays. C’est la raison pour laquelle des échanges sont régulièrement organisés avec elles dans un souci d’optimiser la gestion optimale du volontariat au Togo.
Ce matin donc, les responsables de l’ANVT sont revenus une fois encore sur les conditions d’accueil et de gestion des volontaires nationaux. En effet, si des efforts doivent être faits dans le but d’assurer une meilleure intégration des volontaires nationaux venus en appui aux structures d’accueil, de nouvelles dispositions de suivi et d’accompagnement sont mises en place par la direction générale à travers les Centre Régionaux de Volontariat (CRV).
C’est également dans cette optique qu’un système d’inscription et de mise à disposition de volontaires nationaux en ligne a été mise en place sur le togoanvt.org. Ce site web permet, en effet, aux structures d’accueil non seulement de solliciter directement des ressources volontaires en fonction des missions spécifiques, mais aussi de pouvoir suivre l’évolution des requêtes ainsi formulées via le site.
Enfin, le démarrage du processus de cofinancement a été abordé. Il ressort des échanges que le cofinancement prévu depuis 2014 va entrer dans sa phase opérationnelle afin d’assurer à l’agence des ressources additionnelles capables de prendre en charge les nouveaux défis auxquels elle fait face.
Il faut noter que cette rencontre a mobilisé les responsables de structures d’accueil de la région de Lomé-commune. Ceux de la région maritime échangeront sur la même thématique à Tsévié le lendemain jeudi 3 mars 2016.