Plus de 200 volontaires nationaux de la vague 11 ont pris part à une rencontre d’échange ce 24 avril à Lomé. Organisée par l’ANVT cette rencontre a pour objectif d’informer les nouveaux volontaires sur la loi n°2014-011 portant institution et réglementation du volontariat, l’intégrité et la probité au travail, l’entrepreneuriat, le post-volontariat et le développement personnel.
Après avoir répété tous ensemble le slogan « volontaires nationaux, engageons-nous !» le directeur général de l’ANVT Omar AGBANGBA a félicité les nouveaux volontaires pour leur motivation et leur engagement à participer au développement du Togo. Il a fait lire aux volontaires l’article 28 de la loi portant institution et réglementation du volontariat qui dispose : « le contrat de volontariat est conclu pour une durée maximale d’un (01) an renouvelable. Les contrats de volontariat pour un volontaire donné, ne peuvent excéder tout renouvellement compris cinq (5) ans ». Il leur a rappelé que le renouvellement du contrat n’est pas automatique.
Omar AGBANGBA a aussi exhorté les volontaires a bien accomplir leurs missions. « Qu’on voit en vous des volontaires différents capables de séduire leurs structures d’accueil » a-t-il ajouté. Il a aussi exhorté les volontaires à saisir les opportunités d’emploi qui s’offriront à eux pendant leur mission et a souhaité une bonne mission aux nouveaux volontaires.
Intégrité et probité morale au travail
Le directeur de l’audit interne et de l’assurance qualité de l’Office togolais des recettes Mouhamed Nour-Dine ASSINDOH a entretenu les volontaires sur le thème « intégrité et la probité morale au travail ». Le formateur a insisté sur la disponibilité et la courtoisie des volontaires dans leurs missions et leur a rappelé les comportements positifs à adopter dans leurs différentes structures. Il les a invités à être professionnels, ponctuels, efficaces et créatifs.
Le second formateur Mawuena KOUTONEY a quant à lui échangé avec les volontaires sur l’après volontariat et comment envisager le post-volontariat. A travers des exemples de certains volontaires qui ont changé la vie de leurs communautés, il a appelé les nouveaux volontaires à entreprendre et a également « changer la vie des gens » comme l’ont fait certains de leurs prédécesseurs.
Trois cent-deux (302) volontaires de la vague 11 débutent leurs missions ce 15 mai sur toute l’étendue du territoire national.
LIRE AUSSI: La liste des affectations des volontaires de la 11ème vague affichée