Les superviseurs, chargés de suivi et secrétaires-comptables des Centres Régionaux du Volontariat (CRV) sont en formation depuis ce lundi 07 au samedi 12 octobre à l’ODEF (office de développement et d’exploitation), à Lomé. L’objectif est de disposer au niveau de chaque CRV d’un personnel de qualité et consolider la dynamique d’excellence basée sur la performance.
Ils sont au nombre de 42, venus des centres régionaux du volontariat, à prendre part à cette formation d’une semaine, riche en échanges.
Les modules développés au cours de la rencontre sont entre autres, la compréhension du volontariat, le cadre d’intervention de l’ANVT, la présentation du logigramme de l’ANVT et le rôle des CRV, le volontariat national et le PND : positionnement et contribution, les modes opératoires de l’ANVT : démarche globale et rôle des CRV, le Suivi-accompagnement des volontaires, Mesure de la contribution du volontariat au développement : dispositif de collecte des indicateurs etc, pour les Superviseurs et agents de suivi. Et, l’évaluation et analyse du niveau d’application des procédures mises en place dans les CRV, les normes qui régissent la justification des dépenses, le système minimum de trésorerie du CRV etc, pour les secrétaires-comptables.
Spécifiquement, l’ANVT vise à travers cet atelier à : amener les participants à comprendre et se familiariser avec le concept du volontariat, partager et échanger autour du modèle togolais de volontariat et son positionnement dans les politiques de développement, amener les participants à connaitre le cadre institutionnel et partenarial, le processus métier et la démarche d’intervention de l’ANVT, partager et échanger autour des initiatives innovantes de l’agence et des indicateurs/éléments clés de performance.
Par ailleurs, Pour l’ANVT, organiser cet atelier « c’est amener les participants à comprendre le concept de volontariat et s’en appropriés le lexique utilisé, à avoir une meilleure connaissance du modèle togolais de volontariat : contexte d’émergence, enjeux et acquis, défis, principaux chantiers et perspectives liés à la gestion du volontariat national, et à comprendre la place du volontariat national dans la réalisation des ODD etc ».