Dans le cadre de l’évaluation de la sixième phase du programme de volontariat d’engagement citoyen, le centre régional du volontariat Lomé, procède à la revue des activités de cette phase du VEC dans les communes de Lomé, du 12 au15 octobre 2021.
L’objectif est d’évaluer le niveau de réalisation de la mission des VEC dans les communes; d’identifier les forces et faiblesses et de recueillir les missions prioritaires pour la phase 7.
En général, on peut retenir que la mission des VEC de la phase 6 a été très satisfaisante, malgré quelques faiblesses. « Les VEC ont fait des travaux remarquables dans la commune, ils sont appréciés par la population et nous sommes fiers d’eux », a témoigné, ADIBILI Apeti, conseiller au Maire dans la commune du Golfe 7.
Il s’agit d’une revue critique des activités menées dans le cadre de l’extension 6 du volontariat d’engagement citoyen aux 117 communes du Togo, pour le compte de l’année 2021.
Les avis des acteurs ont été recueillis du processus de mobilisation des volontaires jusqu’à à la fin de leur mission. Il faut rappeler qu’ils sont au total 441 VEC et 33 VS à être déployés dans les communes de Lomé pour des travaux d’assainissement, communautaire et d’intérêt public. Ces VEC ont réalisé des activités telles que : le reboisement des plants, le dégagement des dépotoirs, la création des espaces verts, l’aménagement des lieux publics, les sensibilisations sur la gestion des ordures ménagères et le respect des mesures contre la COVID-19.
Des formations sur la citoyenneté, la responsabilité fiscale, les activités génératrices de revenu, etc., ont été faites à leur endroit, dans le but de les outiller à se prendre en charge après la mission. C’est ainsi que plusieurs, pendant la mission ont déjà commencé à entreprendre, en attendant le dernier virement de leur allocation et de leur épargne pour innover et agrandir leur AGR.
« Lorsque j’observe simplement les VEC, je remarque qu’il ne sont plus les mêmes personnes qu’au début de leur mission. Ils répondent à leur slogan avec vivacité, ce qui montre qu’ils ont compris le sens de l’engagement citoyen et du développement communautaire », a affirmé, madame MABALO Payaki, référent des VEC dans la commune du Golfe7.