Le Centre Régional du Volontariat Savanes a organisé ce 07 décembre 2020, un atelier bilan de la cinquième phase d’extension, de la mission du volontariat d’engagement dans les seize communes de la région des Savanes.
Tenant lieu aux Affaires sociales de Dapaong, cet atelier a vu la participation du superviseur régional, des agents de suivi des volontaires nationaux de compétence, des animateurs de terrain des volontaires d’engagement citoyen et du chargé de communication.
L’objectif de cette revue est de partager et d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats clés de la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de cette phase afin d’examiner les changements apportés sur les volontaires et leur communauté bénéficiaires. C’est aussi le lieu de faire une analyse des performances de cette cinquième phase du volontariat d’engagement citoyen dans les seize communes afin d’identifier les points d’améliorations pour les prochaines mobilisations.
Le volontariat d’engagement citoyen, est le type de volontariat réservé aux jeunes déscolarisés et semi scolarisés, souvent affectés sur des missions ponctuelles. Pour le compte de cette cinquième phase, ils sont 810 volontaires d’engagement citoyen encadrés par 55 volontaires d’expertises séniors mobilisés pour les seize communes sur des missions d’intérêt communautaire à forte valeur ajoutée. Au cours des huit mois de mission, ces volontaires ont mené d’énormes activités qui rentrent dans l’amélioration du cadre de vie des communautés ; notamment l’entretien des lieux publics, le dégagement des dépotoirs sauvages, le reboisement pour la protection de l’environnement. Les sensibilisations des ménages ne sont pas du reste. Par ailleurs dans le contexte de la riposte à la COVID-19, les missions des volontaires ont été réorientées sur des actions de sensibilisation, la production de masques, du savon liquide, des dispositifs de lavage de main artificiels, pour appuyer des communautés afin de renforcer la riposte à la pandémie.
Pour la bonne marche des activés de cet atelier, le superviseur du CVR Savanes Monsieur BABA Kodjo Bamouni dans son mot introductif a exhorté les participants à une participation active afin de ressortir les données qualitatives des travaux de cet atelier. Rappelons que, bien avant la tenue de cet atelier régional, les animateurs des terrains en collaboration avec les agents de suivi ont effectué en amont une évaluation communale de la mission des VEC avec les acteurs impliqués à savoir les Structures d’accueil ; les Comités de Développement du Quartier, les Comités Villageois de Développement et les Institutions de