Mobilisée comme VEC en 2019 Rosaline a contribué à assainir le cadre de vie de la commune de Kpalimé Elle fait partie ainsi des VEC de la phase 5 qui après la mission de volontariat, comptent à leur actif une activité génératrice de revenu. Rosaline est désormais propriétaire d’une boutique d’alimentation générale, à Kpalimé.
Ayant suivi une formation en coiffure, Rosaline aspirait à ouvrir son salon de coiffure dès qu’elle aurait réuni un peu d’argent. Cependant, grâce aux différentes formations qu’elle a bénéficiées durant sa mission de volontariat, elle a finalement opté pour le commerce, en mettant en pratique ses nouvelles compétences. Rosaline va dans les marchés pour acheter en gros ses marchandises et les revend dans sa boutique. Cette activité represente une grande réalisation pour la volontaire.
La vie de Rosaline a été marquée par de nombreuses vicissitudes. Orpheline, elle a été contrainte d’interrompre ses études pour prendre soin de sa famille, faute de ressources financières. Malgré ces difficultés, Rosaline reste une femme résiliente qui conserve une lueur d’espoir même dans les moments difficiles. Afin d’apprendre le métier de coiffure, elle a travaillé dans des restaurants locaux à Kpalimé, où elle gagnait 500 francs par jour. Cette période fut exigeante car elle devait maîtriser ses dépenses et économiser afin de rassembler la somme nécessaire pour son apprentissage. En 2017, Rosaline obtient son diplôme de fin d’apprentissage, avec la mention bien. Cet début d’acccomplissement a permis à la volontaire d’espérer à un futur meilleur.
Aujourd’hui, après le volontariat elle passe son temps dans son entreprise de vente des produits alimentaire et à coiffer les femmes qui vienne directement chez elle dans sa boutique. Oui le volontariat lui a donné le sourire et une raison de vivre. « Le volontariat m’a fait du bien. Au-delà des formations que j’ai reçu et surtout l’accompagnement de l’animateur VEC, j’a également une activité sous la main », a affirmé Rosaline avec un ton très émue.
Aujourd’hui, suite à son engagement au volontariat, elle consacre son temps à sa propre entreprise de vente de produits alimentaires, tout en proposant ses services en coiffure aux femmes qui se rendent directement dans sa boutique. Le volontariat lui a apporté un sourire et une nouvelle raison de vivre. Elle a partage avec une émotion palpable : “Le volontariat a eu un impact positif sur moi. Au-delà des formations que j’ai suivies, et surtout l’accompagnement de l’animateur de Terrain, j’ai une activité à portée de main“.