Monsieur klutsè, chef division des affaires sociales à la mairie d’agoènyivé1 et ancien volontaire sénior (VS), est l’une des personnes qui a été le plus proches des volontaires d’engagement citoyen (VEC) durant sa mission. Mobilisé comme volontaire sénior en 2017 et en 2018, il a encadré les VEC affectés dans sa commune et leur a transmis son expertise en matière de développement personnel.
Plusieurs fois retenu comme volontaire sénior à Lomé, monsieur klutsè est un formateur sur les codes de la route et les comportements civiques. Son passage à l’ANVT a été bénéfique pour les VEC qu’il a accompagné et suivi. Il a contribué à un changement significatif des jeunes engagés qui ont quitté un statut pas favorable à un autre plus meilleur. Aujourd’hui, Chef division des affaires sociales à la mairie d’agoènyivé1, il facilite certaines démarches administratives et doléances des VEC. Vu que ces volontaires d’engagement citoyen sont affectés dans la commune pour l’assainissement du cadre de vie de la population, c’est une opportunité pour ce dernier de bien les suivre pour l’atteinte des objectifs de l’agence dans la commune d’agoè-nyivé1.
Autrefois, Klutsè a été président du comité de développement d’agoè-nyivé et employé à la préfecture d’agoè-nyivé. Il doit ses sélections successives comme Volontaire Sénior, à ses expériences antérieures dans le cadre du développement de la localité.
Au cours des missions de volontariat, il participe à l’organisation des rencontres de renforcement de capacités des volontaires d’engagement citoyen sur les compétences de vie, la gestion des conflits, de foyers, l’entreprenariat, etc. « Nous avons accompagné plusieurs jeunes sur des thématiques telles que les bonnes manières, le savoir-vivre, etc. Nous les avons accompagnés également dans la mise en place de leur projet de vie. Par ailleurs, nous accompagnons certains volontaires à la fin de leur mission, à s’inscrire à une formation pour ceux qui n’ont pas appris un métier », a affirmé le volontaire sénior SAKA Klutsè.
Le volontariat sénior est la forme de volontariat dédiée aux personnes âgée de 45 ans et plus, qui disposent d’une expertise à transmettre aux volontaires d’engagement citoyen qu’ils accompagnent durant la mission de volontariat. Ces séniors encadrent les VEC sur le terrain et font un travail de coaching, sous la supervision des animateurs de terrain de l’ANVT.