Engagé comme volontaire d’engagement citoyen de la première phase dans la commune de Tône 4 (Korbongou), une localité située à 12 km de la ville de Dapaong, Damiaro n’avait jamais imaginé que son engagement allait transformer de façon positive sa vie, au point d’être aujourd’hui, propriétaire d’une boutique d’alimentation générale.
La mission de volontariat, en plus d’être un moyen d’engagement volontaire pour servir sa communauté et de façon désintéressée, elle est aussi un outil d’épanouissement et de réalisation de soi. Damiaro, la trentaine, a abandonné les classes en première, faute de soutiens. Après plusieurs tentatives pour se faire recruter dans l’armée, découragé, il s’est replié au village. Très oisif, le jeune Damiaro ne savait quoi faire. C’est alors, il embrasse le jardinage en 2019. Mais n’ayant pas le matériel nécessaire pour entretenir ses cultures maraichères, il n’a pas eu un bon rendement. Mais le jeune n’a pas perdu de l’espoir car « on peut tomber trois fois et se relever une seule fois de bon » nous confie-il.
L’arrivée du programme du volontariat d’engagement citoyen dans la commune de Korbongou en 2020, a constitué un nouveau départ dans la vie de ce dernier. Le jeune homme, ayant appris la nouvelle, n’a pas hésité à s’engager. Selon lui, c’était une opportunité pour se rendre utile en apportant sa pierre à la construction de l’édifice. « Pour moi c’est un acte civique de contribuer à rendre propre ma commune. Je me suis donc engagé sans hésitation» a-t-il souligné. Au cours de la mission, Damiaro a pris l’initiative d’épargner une partie de ses allocations. Faisant partie d’un Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC), il a été formé régulièrement lors de leur réunion sur l’entreprenariat, la création des activités génératrices de revenu, le développement personnel etc. Ces formations ont ouvert l’esprit du jeune volontaire qui décide d’entreprendre. C’est ainsi, il a opté épargner ses allocations.
En fin de mission ,Damiaro, grâce à ses allocations de fin de mission et son épargne, a ouvert une boutique d’alimentation générale bien équipée. Aujourd’hui il est propriétaire de cette boutique à Korbongou grâce à son engagement. «Dès le début de cette mission, je voulais démissionner à cause des moqueries de mes amis. Mon intuition m’a dit de ne pas les écouter car il n’y a pas de sot métier et voilà aujourd’hui j’ai eu gain de cause » nous déclare-il. « La mission du volontariat m’a donné du sourire. J’ai beaucoup appris et gagné à la fois, chose que je ne m’y attendais pas. Je ne regrette pas d’avoir fait cette mission » enchaine-t-il pour terminer ses propos.