Dans un espace saturé d’odeurs de cuir et de colle, des paires de chaussures fatiguées, en attente de cure de jouvences côtoient celles qui luisent d’une nouvelle jeunesse. On trouve Kossi toujours courbé, en train de réparer des chaussures de toutes les pointures. Cordonnier de profession, Kossi est un ancien volontaire d’engagement citoyen de la phase 4 à Notsé. Il a aujourd’hui installé son atelier grâce au volontariat.
Kossi fait partie de ces jeunes, qui ont bénéficié du volontariat d’engagement citoyen pour se réaliser. Il a abandonné les études en classe de CM2, par ce qu’il n’avait pas d’aides financières. À travers les jobs et avec l’aide de sa tante, il a appris la cordonnerie. Après son apprentissage, il circule de maison en maison pour exercer son métier à cause du manque de matériels.
Ayant eu connaissance du programme VEC, il décide alors de s’engager, ce qui lui permit plus tard de se réaliser « Après mon apprentissage, je n’avais pas les moyens pour payer le matériel de travail et ouvrir l’atelier. Je me promenais de maison en maison pour réparer les vieilles chaussures gâtées. J’ai entendu parler du volontariat d’engagement citoyen qui a permis à plusieurs jeunes de s’installer, je me suis engagé lors de la dernière phase, pour servir ma communauté et saisir les opportunités du volontariat pour m’installer » a-t-il témoigné.
À la suite de son engagement au volontariat avec rigueur et engouement, Kossi a pu réaliser son projet. Il est aujourd’hui propriétaire d’un atelier de cordonnerie. Ses allocations de fin de mission et épargne lui ont permis de s’acheter le matériel de travail et de s’acheter les tôles pour son atelier. Il gagne bien sa vie à partir de son travail « je ne regrette pas avoir fait le volontariat, j’ai moi-même mon atelier et je suis ravi. Je compte dans l’avenir ouvrir un atelier mieux équipé pour exercer mon métier et accueillir les apprentis » nous confie-t il.