Mariama est une jeune dame, toujours prête à relever les défis sans hésitation. En plus d’être titulaire d’un Certificat d’Apprentissage en couture, cette dernière a la facilité d’apprendre de nouvelles choses. En fin de mission de volontariat d’engagement citoyen, Mariama a fait le choix d’ouvrir une boutique d’alimentation générale dans son quartier, en se démarquant des concurrents par ses services qualité.
Bien qu’elle ait appris à coudre très jeune, Mariama a choisi face à la concurrence qui existe dans ce secteur, d’ouvrir une petite boutique d’alimentation générale. Ses atouts: l’humilité, l’accueil, le sourire, elle l’utilise à bon escient: « Avec l’appui de l’animateur de terrain, j’ai mené une étude de marché et j’ai jugé qu’implanter une boutique d’alimentation générale serait mieux et soulagerait les communautés qui parcourent des kilomètres pour faire des achats au sein de notre milieu ».
C’est par le biais d’un conseiller de la mairie que Mariama a appris l’existence du VEC. Elle a été retenue pour la phase 6 dans la commune de Tchaoudjo 3. En dehors des principes et valeurs du volontariat, Mariam incarne d’autres valeurs telles que le vivre ensemble, la valorisation du savoir-faire et l’épanouissement personnel.
Ce projet est la concrétisation et la détermination dans la mise en pratique des différentes formations reçues courant mission et surtout l’accompagnement de l’animateur de terrain.
Disponible, Mariama possède un vrai sens du service, de responsabilité et de gestion à son rythme, en combinant au mieux ses activités et l’éducation de ses enfants. Elle exhorte les jeunes à s’adonner à un métier pour se valoriser eux-mêmes, pour pouvoir apprendre à gagner leur pain quotidien, afin de servir le pays et œuvrer ainsi à la construction d’une nation épanouie et prospère. « Le conseil que j’ai à l’endroit des jeunes filles et garçons ; c’est de ne pas tout attendre du gouvernement. Commencez par dénicher les métiers et activités génératrices de revenus porteurs. Particulièrement aux jeunes filles et dames, ne pas tout attendre de l’homme. C’est à la femme, d’accompagner le mari pour l’évolution du foyer », déclare t-elle.