La gestion des ressources humaines est une profession à forte valeur ajoutée, car elle joue un rôle clé dans le recrutement, la fidélisation des talents et le développement des compétences au sein des équipes. Rassade, volontaire national de la vague 16 affecté au CHR-Lomé depuis juin 2021, nous fait part de sa missions et de ses contributions essentielles.
Titulaire d’une licence en Gestion des Ressources Humaines, Rassade appui le responsable ressource humaine dans diverses tâches. Il s’agit notamment de la gestion des congés, des autorisations d’absence, la coordination des formations et le processus de recrutement du personnel. Par ailleurs, une partie essentielle de son rôle consiste à faciliter le changement dans un environnement en constante évolution.
Dans l’exécution de sa mission, Rassade a eu la chance de travailler avec des collaborateurs disponibles et ouverts, ce qui a facilité son intégration. Toujours en contact avec les collègues, il sait écouter et fait preuve d’empathie afin d’appréhender chaque situation. «Il faut être curieux et savoir-faire preuve d’innovation pour accompagner les changements structurels, anticiper l’évolution des emplois, des compétences et des organisations. J’apprécie plus particulièrement la diversité des sujets, le relationnel avec les équipes et la satisfaction de participer au développement professionnel des collaborateurs», nous raconte t-il.
La présence de Rassade a indéniablement eu un impact positif sur sa structure et sur tous ceux avec qui elle collabore. Selon MAWUENA Kossikuma, le chef du personnel, ses contributions ont considérablement enrichi l’environnement de travail. Grâce à ses compétences en gestion des ressources humaines, Rassade a su apporter des améliorations significatives dans divers domaines. Sa participation active dans la gestion des congés, des permissions et des formations a permis d’optimiser les processus et d’assurer une meilleure organisation au sein de l’équipe.En outre, Rassade a joué un rôle essentiel dans la conduite du changement, en adaptant l’organisation aux évolutions constantes de son environnement. Son approche proactive et sa capacité à travailler en collaboration ont créé une dynamique positive, favorisant l’efficacité et la satisfaction des employés: «SAMA-IZOTOU est une personne exceptionnelle. Travailleur, dynamique et dévoué à sa mission, il a véritablement fait la différence dans notre équipe. Grâce à sa présence, nous sommes en mesure de répondre efficacement, dans la mesure du possible, aux attentes du personnel. Ses actions ont un impact positif et contribuent de manière significative à la réalisation de nos objectifs », a t-il témoigné.
Au-delà de l’expérience professionnelle, Rassade estime que le volontariat lui a permis de cultiver la patience et la maîtrise de soi. « La gestion des individus est l’une des tâches les plus ardues. Je pense avoir eu la chance de rencontrer des personnes significatives qui ont su me faire confiance et m’ont propulsé dans ma carrière professionnelle».