Sous un arbre, entourée des VEC attentifs aux discussions, Malpo échange avec ces derniers sur la vie de couple. Volontaire senior mobilisée en appui à l’encadrement des VEC de la commune de Tône 1, l’ enthousiasme de Malpo à travailler avec les jeunes a été la principale motivation derrière son enrôlement dans le programme VEC. Grâce à son approche chaleureuse et empathique, elle a réussi à créer un environnement propice à l’épanouissement des VEC en seulement deux mois.
Malpo est une femme qui a consacré sa carrière aux ONG en tant qu’animatrice polyvalente, notamment en s’occupant des enfants orphelins et défavorisés. Après 27 ans de service loyal, elle a pris sa retraite. Cependant, sa passion pour le développement communautaire et l’accompagnement des jeunes ne s’est jamais éteinte. C’est cette passion qui l’a poussée à postuler au volontariat d’expertise senior dans la commune de Dapaong.
Mobilisée en avril 2023, Malpo mets les moyens nécessaires au quotidien pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Comme tous les autres séniors, elle appuie l’animateur de terrain dans l’encadrement des VEC en utilisant son expertise et ses qualités personnelles au service des jeunes.
En deux mois de mission, Malpo a déjà animé une série de débats avec les VEC, abordant des sujets tels que les conséquences de l’alcoolisme, l’importance de la solidarité dans la communauté, la vie en harmonie avec son conjoint ou sa conjointe au sein du foyer, etc.
Au fil du temps, Malpo est devenue bien plus qu’une volontaire senior pour les VEC. Elle est une figure maternelle, une confidente et une précieuse amie. Sa présence constante et son soutien inconditionnel permettent aux VEC de se sentir valorisés. Elle a su insuffler une nouvelle confiance et une motivation sans limites dans leur parcours d’apprentissage et de développement. Felie, une VEC, témoigne : « Elle est une mère exemplaire pour nous. Depuis le début de la mission, elle ne cesse de nous prodiguer des conseils. et lorsque je les mets ses conseils, je vois des changements positifs. Je pense que si chacun tient à cœur ce qu’elle nous dit, cela nous fera du bien ». Yentougnam ajoute : « J’accorde une attention particulière à ce qu’elle nous dit. Avec elle, nous avons même entrepris la fabrication de colliers avec des matériaux de base, et je pense que cela nous aidera après notre mission. »
Malpo trouve une grande satisfaction lorsque les VEC l’appellent “maman”. Elle s’investit pleinement dans son rôle d’écoute et de soutien, prenant soin d’eux avec sincérité. Son souhait est qu’ à la fin de la mission, chacun reparte avec des souvenirs précieux et enrichissants.