Volontaire de la phase 8 du programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) à Dapaong, Saribe à la fin de sa mission a ouvert son atelier de coiffure. Son engagement en tant que volontaire lui a fait redécouvrir la joie d’exister et l’ouverture de son atelier de coiffure, son épanouissement.
Saribe après son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) assistait sa patronne dans son atelier pour subvenir à ses besoins. Cependant, en raison du manque de clientèle, elle a perdu ce job. Elle fut donc obligée de rester à la maison et se consacrer aux tâches ménagères pendant six (6) mois. Grâce à une de ses amies, elle a découvert le programme VEC, qui offre des avantages tels que la contribution au développement de la communauté, ainsi que des formations sur les compétences de vie, l’épargne et les activités génératrices de revenus. C’est ainsi que Saribe s’est fait enrôler et a rejoint le volontariat.
Pendant sa mission, elle a participé à des activités d’intérêt communautaire dans sa commune Tône 1 et a suivi des formations sur l’épargne, ce qui lui a permis d’économiser une partie de ses allocations de mission. Grâce à ces économies, elle a ouvert son atelier de coiffure près de la rue Carnaval à Dapaong. Dans ce salon, au-delà des tresses et coiffures, elle vend des mèches et divers équipements de coiffure pour diversifier ses sources de revenus.
Aujourd’hui, Saribe est épanouie grâce à son activité professionnelle. L’ancienne volontaire considère le programme VEC comme une opportunité de réalisation de soi. En tant que patronne heureuse, elle a deux apprentis et est admiré par Baba MIDIZINA, le chargé de suivi, “comme une femme battante qui inspire ses sœurs”.