Debout au milieu d’une foule d’environ une trentaine de personnes, Brom s’adresse aux femmes de Tsévè, un village du canton de Lama-Téssi situé à quelques kilomètres de la préfecture de Tchaoudjo. Avec une simplicité dont elle seule a le secret, elle forme et éduque les femmes du club des mères de la localité. Volontaire nationale de compétences de la vague 17 affectée à la croix rouge de Sokodé, Brom a su démontrer ses compétences d’une volontaire dévouée pour le travail bien fait.
Titulaire d’un Master en histoire, Brom a choisi le chemin du volontariat pour apporter sa contribution au développement des communautés et acquérir au passage, plus d’expérience professionnelle. Affectée à la croix rouge de Sokodé, elle travaille depuis janvier 2021, sur le projet: le renforcement de la résilience communautaire. Ce projet vise à promouvoir les pratiques familiales essentielles auprès des communautés c’est-à-dire emmener les femmes enceintes vers les unités des soins périphériques, la pratique de l’hygiène et assainissement, accès à l’eau potable et la capacité de faire face aux aléas climatiques.
Sur les cent vingt-cinq localités que prend en compte le projet dans la région centrale, Brom couvre trente localités dans la préfecture de Tchaoudjo. Pour atteindre les résultats escomptés dudit projet, sous la supervision de son tuteur immédiat, elle a mis en place dans chaque localité les comités d’hygiène et d’assainissement, les comités d’intervention d’urgence, les clubs des mères et les coachs locaux qui sont formés en amont. Ces derniers jouent le rôle de relais d’information dans leur communauté respective en collaboration avec des unités des soins périphériques.
Les actions de la volontaire ont eu un impact significatif au sein des communautés où elle intervient. La plupart des ménages disposent désormais de latrines grâce aux multiples campagnes de sensibilisation sur les effets néfastes de la défécation à l’air libre. Les accouchements à domicile sont devenus plus rares, et les malades fréquentent davantage les centres de santé qu’auparavant. « SAMIE-HOULASSE Brom a su montrer sa disponibilité pour le travail grâce à sa ponctualité et son dévouement. Elle nous a permis à d’atteindre les objectifs du projet. Toujours prête à apprendre, c’est une volontaire qui va au-delà de sa mission », témoigne son tuteur immédiat, DAMBA Fousséni.
Brom, en dehors de son cahier de charges, a pris soin d’organiser les clubs des mères en groupement d’épargne et de crédit, où elles se font des prêts afin de démarrer une activité génératrice de revenus pour leur autonomisation financière. En ce qui concerne ses perspectives d’avenir, elle envisage de suivre une formation en informatique appliquée en vue d’ouvrir un cyber pour le traitement de texte.
GNAMDJA K. Espoir