Dans le marché de Blitta, l’on découvre une table garnie des tomates fraiches, du piment vert, du gingembre et des légumes. C’est l’étalage de Bayoulma, ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 dans la commune de Blitta 1. Elle a su mettre les acquis de sa mission pour changer sa situation de départ. Le programme VEC a fait d’elle aujourd’hui une femme épanouie et responsable.
Bayoulma est une volontaire dont l’engagement et la détermination lui ont vraiment permis de sortir de sa situation de précarité. N’ayant pas eu la chance d’évoluer dans les études, elle s’est vite mariée et son activité se résumait aux travaux champêtres. Le mari étant polygame, chacune des femmes se débrouillait de son côté pour subvenir aux besoins de ses enfants. En 2022, Elle a eu la chance d’être enrôlée dans le programme VEC pour apporter sa contribution au développement de sa communauté.
Le VEC, un cadre d’insertion socio-économique pour Bayoulma
La participation à la mission du volontariat d’engagement citoyen, a été pour Bayoulma une ouverture d’esprit d’entrepreneuriale. Au cours de la mission, avec les formations reçues sur le développement personnel et surtout sur la création des activités génératrices de revenus, celle qui n’avait aucune idée au départ, a pris l’initiative d’entreprendre. Avec l’appui de son animateur de terrain, elle a pu trouver une place dans le marché de Blitta pour son activité.
Après les six mois de mission, elle a démarré son commerce de vente des légumes et des condiments avec une partie de son épargne. Lentement et sûrement, son commerce a pris de l’ampleur. De nos jours, Bayoulma est devenue une revendeuse incontournable dans le marché de Blitta et elle est très loin des travaux champêtres. Son passage dans le volontariat d’engagement citoyen a été une plus-value pour le changement de sa situation de précarité. « La mission du volontariat a changé ma vie sur plusieurs plans surtout financier. Aujourd’hui, j’ai des notions sur la culture de l’épargne ce qui fait qu’à la fin de chaque semaine, je fais un dépôt sur le compte qu’on nous a ouvert. Je dois toute ma reconnaissance aux initiateurs de ce programme » déclare-t-elle pour terminer ses propos.
GNAMDJA K Espoir