À Kaboli, au cœur du quartier Takété – Djama se hisse un atelier de coiffure dame. Il appartient à Founkè, jeune femme, Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC). Mobilisée lors de la phase 8 dans la commune de Tchamba 3, Founkè doit son épanouissement professionnel à cette mission.
« Il est très intéressant de pouvoir après tant d’effort exercer le métier de son rêve ». C’est avec ces propos dignes d’une sagesse africaine que Founkè nous accueille dans son modeste atelier de coiffure bien aménagé pour attirer la clientèle. Après trois années de formation en coiffure sanctionnée par un Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en 2018, Founkè s’est confrontée au manque de ressources pour ouvrir son atelier. Pour ne pas rester oisive et perdre la main, elle travaillait à domicile. C’est d’ailleurs grâce à une de ses clientes qu’elle découvre le programme de volontariat d’engagement citoyen avec tous ses avantages. Founkè n’a pas hésité. Elle a tenté sa chance et elle lui a souri.
Le programme du volontariat d’engagement citoyen a permis à Founkè de prendre son envol. En effet, au cours de la mission, avec l’accompagnement de son animateur de terrain, elle a commencé l’installation, notamment la location de l’atelier. C’est après tout le processus d’équipement qu’elle a commencé par exercer, juste après la mission en novembre 2023. Et chose étonnante, elle n’a pas tardé à recevoir des clientes. « Aujourd’hui, c’est un sentiment de réussite et de soulagement qui m’anime, à chaque fois que je me retrouve dans mon atelier. Je me donne à fond pour fidéliser ma clientèle, car la concurrence est très rude et au moindre signe d’insatisfaction, les clientes iront voir ailleurs », confie-t-elle.
Avec son travail, Founkè devient une véritable aide pour son époux. « Aujourd’hui, je suis fière de ma femme. Quand elle avait commencé le travail de volontariat, je pensais que c’est de la plaisanterie. Mais vu le changement que cela a opéré dans sa vie et ses efforts pour l’ouverture de son atelier, j’ai finalement compris la portée de ce travail », a témoigné BAkibou Founandja compagnon de Founkè.
Pour rendre son service complet, Founkè compte renforcer son activité avec l’introduction des soins de manucure et pédicure. Elle reste convaincue que la fusion des soins de cheveux et la pédicure lui permettra de renforcer son autonomie.
GNAMDJA K. Espoir