Akpénè au début, n’avait pas une idée claire de ce qu’elle fera après sa mission de volontariat. Depuis sa mobilisation au volontariat d’engagement citoyen, ses ambitions vont changer au fur et à mesure et surtout, après les formations sur les compétences de vie reçues, jusqu’à ce qu’elle ne décide à faire du commerce. Un projet de vie qui devient une réalité après sa mission d’engagement citoyen dans la ville de Tsévié.
Akpénè a quitté les bancs très tôt faute de moyens. Issue d’une famille nombreuse, elle nourrit l’espoir de voir sa vie changée. Pour cela, elle travaille d’arrache-pied au quotidien et met à profit son temps au volontariat.
Durant sa mission de volontariat, Akpénè s’est sentie en famille parmi ses collègues volontaires et partage de bons moments ensemble avec ces derniers. « Avec les volontaires d’engagement citoyen, je me retrouve en famille » affirme-t-elle. Ses collègues vont jusqu’à la surnommer « dans la sauce », une expression qui fait référence à une chanson dont elle a l’habitude de danser.
Les formations qu’elle a reçues avant et après lui sont d’une grande utilité, notamment l’accompagnement individuel, les formations sur les compétences de vie et l’entrepreneuriat. Celles-ci lui ont permis de faire le choix sur son avenir. Elle décide alors de faire le commerce des pagnes afin d’être un modèle dans la société.
Pour son animateur de terrain, la jeune dame fait partie des rares femmes qui ont mené à bien sa mission. « Akpénè était une femme dévouée durant la mission. Elle faisait des petites blagues pour mettre de l’ambiance et faire avancer le travail » nous explique ADO Mawussi.
Son ambition aujourd’hui est de louer une boutique au bord de la route pour s’installer définitivement afin d’être plus visible et stable pour ses clients.