Engagé comme volontaire national de compétence afin de mettre à contribution son savoir faire au profit de la communauté, Sarahbilou a réussi à implanter le service Kinésithérapie au sein du CMS Togblékopé en moins d’un an de mission. Très passionné pour la Kinésithérapie, il nous raconte le parcours de sa mission.
Sarahbilou a été affecté au CMS Togblékopé en octobre 2020 comme Kinésithérapeute. Ainsi depuis sa prise de service, il appui sa structure d’accueil à administrer des soins en matière de kinésithérapie aux patients du CMS.
Sarahbilou a débuté sa mission du volontariat au CMS Togblékopé malgré l’inexistence d’un tel service. Il s’est fixé alors pour objectif d’arriver à mettre sur pied ce service dans cet hôpital public. Son intention était d’aider la population de Togblékopé à ne plus parcourir des distances pour aller se faire soigner en la matière.
Au début de sa mission Sarahbilou était entre les services d’infirmerie, de vaccination et de consultation prénatale pour s’occuper des patients victimes de malformation, de douleur musculaire et qui ont besoins des soins en kinésithérapie. Une situation un peu difficile pour le volontaire car en plus de se déplacer de service en service, le matériel de travail manquait également.
Cependant, en moins d’une année, Sarahbilou a réussi a mettre en place le service de kinésithérapie grâce à la bonne volonté du Responsable du Centre Dr SABLI A. Eméfa qui n’a pas hésité a être ouverte aux doléances du volontaire et qui a réuni les moyens pour la mise sur pied dudit service au CMS Togblékopé.
À son nouveau poste, Sarahbilou a tout pour soigner les patients. Il a ensuite commencé à sensibiliser les patients qui quittent Togblékopé pour aller dans les hôpitaux comme CHU Campus et CHU Tokoin à travers ses collègues kinés. Par ailleurs il a conçu lui-même une affiche qu’il partage sur les réseaux sociaux afin d’emmener plusieurs patients aux CMS.
Très accueillant et aimable Sarahbilou est très apprécié par les patients de Togblécopé. « Monsieur le Kiné est très professionnel dans son travail. J’aime venir ici pour me soigner de mes douleurs musculaires. Après quelques séances, je me sens mieux qu’avant », a affirmé LANWUI Afi une femme de la quarantaine venue pour les soins en kinésithérapie.