Les volontaires internationaux de réciprocité (VIR) en fin de mission, l’ANVT, et France Volontaire ont tenu une séance de briefing et de partage d’expérience ce mercredi 31 juillet, au siège de l’agence. Le but est d’échanger sur les expériences des VIR et d’identifier des pistes d’amélioration.
Les échanges au cours de cette séance ont tourné autour des expériences des VIR, du post-volontariat des VIR, de l’évaluation des “process” (le processus de mobilisation et les outils de suivi-accompagnement courant missions et post-volontariat), des pistes d’amélioration du dispositif de mise en œuvre et de performance, et des opportunités etc…
Depuis 2015, l’ANVT a développé un projet Nord-Sud avec la France et l’Allemagne où 24 Volontaires internationaux de réciprocité sont mobilisés dont, 04 VIR en mission, 07 en cours de finalisation des formalités, 13 en fin de mission.
Dans le cadre du partenariat avec les pays africains ou partenariat Sud-Sud, 04 VIR togolais ont été envoyés au Mali et 2 Maliens accueillis au Togo.
Tous ces volontaires ont effectué des missions de solidarité internationale, d’humanisme, d’environnement, de compétences, etc…Ils ont travaillé précisément sur des thématiques de sensibilisation écologique et du développement durable, de prévention sanitaire, de prise en charge de personne handicapée mentale, de lutte contre le décrochage scolaire et sur les chantiers de solidarité etc.