Le Centre Régional de Volontariat Plateaux a sensibilisé les maires et les secrétaires généraux sur le volontariat d’engagement citoyen à l’hôtel ISIS à Atakpamé, ce 17 décembre 2019. Ils sont au total 60 maires et secrétaires généraux à participer à cette séance de sensibilisation.
La séance vise à sensibiliser les nouvelles autorités locales sur le volontariat d’engagement citoyen qui est un mécanisme d’appui à l’insertion des jeunes déscolarisés ou semi-scolarisés âgés de 18 à 35 ans.
Cette séance de sensibilisation a porté sur la présentation du volontariat d’engagement citoyen (ses objectifs, ses cibles et son impact sur le développement communautaire). Une autre présentation a porté sur sa mise en œuvre dans les 32 communes de la région des plateaux pour l’année 2020 en vue de contribuer efficacement au développement intégral de la région.
Cette rencontre a été l’occasion pour les nouveaux maires de mieux comprendre le mécanisme du volontariat d’engagement citoyen et son importance dans le développement local. « Nous avons beaucoup appris sur le mécanisme du volontariat d’engagement citoyen. Nous sommes très fiers de savoir que l’Agence Nationale du Volontariat va mettre à notre disposition des ressources humaines pour réaliser nos missions afin de garder nos communes propres ».Confit M. BADOMBENA, le maire de Haho 04.
Les VEC ont travaillé pendant 06 mois pour offrir un environnement sain à la population de la ville d’Atakpamé. « Les VEC nous ont beaucoup aidé dans la préservation de l’environnement. Pour cette quatrième phase à Atakpamé, ils ont aménagé 206 lieux et services publics, dégagé 34 dépotoirs sauvages, mis en terre 10466 plants …» a témoignéM. PINISI Kossi,le SG de l’Ogou 1.
KPANTE Djabi