Productrice de l’huile de palmiste communément appelé en vernaculaire ‘’Nèmi’’, Mawuto, ce matin arrange les graines du fruit du palmier à huile concassées. À l’aide d’une passoire, elle sépare les graines, des coques. Ces graines après être séchées passeront plus tard dans une machine d’extraction pour obtenir l’huile de palmiste. Qui est cette jeune femme entrepreneure dynamique?
Originaire de la commune de Kloto 2, Mawuto est une fille digne de sa commune. Vu l’amour qu’elle a pour celle-ci, elle offre une partie de son temps pour la servir. C’est ce qui justifie sa présence à tout moment, pendant des travaux communautaires et son enrôlement pour la mission du volontariat d’engagement citoyen pour le compte de la sixième phase dans sa commune à Lavié.
Mawuto découvre des avantages dans le VEC
Couturière de formation, Mawuto n’avait pas de moyens pour ouvrir son atelier de couture. Pour pouvoir se prendre en charge, elle s’est lancée dans la production de l’huile de palmiste. Vu son capital très faible, elle se débrouillait tant bien que mal pour pouvoir gagner son pain quotidien. Cependant, la mission du volontariat d’engagement citoyen lui a permis de booster son AGR. ‘’Avant la mission de VEC, mon capital étant faible, je roulais sur les dettes. J’achetais des graines de palmiste à crédit. À la fin de la production après avoir payé les fournisseurs, ce qui me restait comme revenu, était insignifiant. C’est avec peine que cela me suffisait pour subvenir à mes besoins et à ceux de ma fille. Néanmoins, avec la mission du VEC ma situation financière a changé,’’ nous raconte-t-elle.
Ce n’était pas par une baguette magique que la situation financière de Mawuto a changé après sa mission de volontariat. L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), soucieux du devenir des volontaires d’engagement citoyen, a mis en place un dispositif pour les suivre et les accompagner pendant et après leur mission. Ainsi, le changement de la situation financière de Mawuto s’explique par les multiples accompagnements qu’elle a reçus au cours de sa mission.
Mawuto, avec un sourire aux lèvres, nous relate : ‘’ À travers les diverses formations que l’ANVT nous a donné, j’ai appris la notion d’épargne et comment booster son Activité Génératrice de Revenu (AGR). Ayant pris en compte ces enseignements, j’ai épargné mes allocations. Ce sont elles qui m’ont permis de renforcer mon AGR. Maintenant non seulement je n’achète plus mes matières premières à crédit mais aussi je fais de bonnes recettes. À la fin de chaque production, je peux gagner une somme de 30 000 à 40000 Fcfa. ‘’
Âgée de 27 ans, Mawuto est une femme ambitieuse. Elle ne compte pas se limiter à une seule source de revenu. Du coup, elle épargne une partie de son revenu dans le but d’acquérir des outils nécessaires dont elle a besoin pour ouvrir son atelier de couture.
Histoire de vie de Mawuto
Séparée de ses parents, Mawuto a grandi chez sa grand-mère à Lavié. Fautes de moyens financiers, elle a abandonné l’école en classe de CM1 en 2008. Sollicitée par une dame pour venir travailler chez elle à Lomé en 2012, cette dernière lui mettra en apprentissage en 2014. Après 3 ans, elle a obtenu son Certificat de Fin d’Apprentissage. Quelques temps après, elle est rentrée au bercail pour voler de ses propres ailes.