Anthropologue de formation, Dosseh voulait à tout prix valoriser son savoir-faire à sa sortie d’université en 2019. Affecté à l’ONG Action Contre le Sida (ACS) comme assistant suivi-évaluateur, il n’a pas hésité à se donner à fond et à montrer son dynamisme pour le travail. Bien qu’il soit en fin de mission, il a obtenu un contrat auprès de sa structure d’accueil.
Bibliothécaire dans une école de la place, au départ, Dosseh a appris l’existence du programme de volontariat par le biais d’une de ses connaissances. Depuis son arrivée en mars 2021, il s’est formé et a acquis d’autres compétences essentiellement, la promptitude dans la rédaction des rapports, le suivi accentué auprès des différents acteurs ce qui lui permet d’être en contact avec le personnel de la vie active. « Faire le volontariat m’a permis de connaitre la culture d’entreprise et de toucher du doigt le monde du travail. Je me suis intégrer progressivement dans une structure avec des personnes diversifiées et je suis en contact avec les patients vivants avec le VIH. Je lance un appel aux jeunes diplômés qui hésitent encore, à apporter leur contribution pour le développement des communautés», mentionne-t-il.
Sa mission au sein de l’ONG Action Contre le Sida consiste à appuyer la rédaction des différents rapports d’activités, à suivre les médiateurs qui font le dépistage. Il sensibilise les cibles et fait également les visites à domicile. Il coache également 14 pairs éducateurs, analyse et procède à la vérification des données, etc.
Grâce à la confiance qu’il a su gagner au sein de son entourage professionnel, Dosseh a obtenu un contrat à la fin de sa mission de volontariat. Pour madame, HOVI Akosiwa E., psychologue de santé: «l’ancien volontaire Dosseh est une personne disponible, humble et serviable. Ce que j’aime, c’est sa promptitude, son dévouement, le sens du travail et de l’écoute qu’il incarne. Il respecte la hiérarchie ».