Debout à côté du tableau en face des élèves de la classe de sixième, bâton à la main, Essénam fait répéter les mots et leurs pluriels aux élèves. La leçon du jour, est: the family. Tous en chœur, les élèves répètent les mots de manière très forte. Ce qui le fascine et l’amène à donner le meilleur de lui-même.
Volontaire Enseignant depuis 5ans au CEG Kpodzi, Essénam a choisi de rentrer dans le volontariat national en 2019 et fait partie de la vague 14 des volontaires nationaux de compétences. Contrairement à d’autres volontaires enseignants, il a eu la chance d’être réaffecté dans son ancienne structure. Il dispense le cours d’anglais aux élèves du CEG. Très expérimenté dans son domaine, il travaille de façon collégiale avec ses collègues. Il est très aimé par ses élèves : ‘’Notre enseignant est très patient avec nous quand il nous donne les cours. Il nous apprend la prononciation, la lecture, les chants et les récitations. Je l’aime bien car il est très jovial’’ , nous témoigne Aflou Nathanael, l’élève en classe de 6ème.
Un bon collaborateur
Essénam en collaboration avec ses collègues, dirige un club d’anglais. Ce club fait partie des clubs mis en place et gérés par l’ambassade des Etats Unis « ACCESS SCHOOL PRORAMM ». Tous les mercredis après-midi, le club s’anime en Anglais avec des chants, des récitations, des théâtres et des thématiques suivantes : équité genre, la santé sexuelle, la sensibilisation sur les pandémies VIH et sur la Covid 19. En dehors des clubs, Essénam aide l’administration à bien gérer l’établissement. ‘’Nous ne sommes pas là seulement pour enseigner mais pour éduquer et faire assoir la discipline’’ nous confie-t- il. Le directeur du CEG Kpodzi M. ADANDZI Yawo Hermann très satisfait du travail de son collaborateur affirme en ces termes : ‘’Essénam est un bon collaborateur. J’apprécie bien son travail. En termes de satisfaction il n’y a pas de doute. Il est bon. Nous sommes fiers de son travail.’’
Un enseignant dévoué à sa mission
Titulaire de la licence LMD option littérature en anglais, tout ce qui préoccupe Essénam c’est la réussite des élèves. De ce fait, il se rend disponible à tout moment en dehors des heures de cours pour leur apporter son aide. ‘’Je suis toujours disponible à aider tout élève qui se dirige vers moi avec un exercice. La preuve, mes anciens élèves qui sont actuellement aux lycées viennent vers moi avec des épreuves. Je les aide à faire les exercices’’ déclare-t-il.
En dehors de son manteau d’enseignant, Essénam est un herboriste tradi-thérapeute. Ce travail lui a été légué par son père.