À l’œuvre, Amandine démontre ses talents de coiffure. Membre active du groupement d’épargne et de crédit “Novilolon” dans le Golfe 4, elle a réussi à se faire une place parmi les professionnels de son métier. Patronne de l’atelier “Théodora”, elle doit son succès à l’ANVT à travers son programme VEC et les divers mécanismes mis en place, qui lui ont permis d’atteindre une réelle autonomie.
Amandine, une femme assidue et engagée, ne manque jamais les réunions hebdomadaires de son groupement “Novilolon”. Au sein de ce groupement composé de 30 membres, la volontaire a déjà bénéficié de deux prêts consécutifs pour créer et équiper son salon de coiffure. Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la vague 7 de la commune Golfe 4, elle exprime aujourd’hui sa joie retrouvée grâce au GEC. ” Au début, comprendre les bienfaits du GEC était un défi pour nous, mais désormais, je réalise que le GEC m’a apporté bien plus que je ne pouvais l’imaginer“. En effet, grâce au GEC, Amandine a acquis des connaissances en épargne et en crédit. De plus, elle a suivi des formations sur des thématiques telles que l’entrepreneuriat et la gestion des activités génératrices de revenus, ce qui l’a incitée à obtenir des prêts pour lancer son propre atelier.
Qui est amandine ?
Depuis son enfance, Amandine a toujours été passionnée par la coiffure. «Très petite j’adorais me faire coiffer et coiffer les autres», s’est-elle exprimée. Bien qu’elle ait quitté l’école très tôt, au niveau primaire, elle ne regrette pas d’avoir choisi de se lancer dans la coiffure. Elle croit fermement en l’autonomie des femmes par le biais de l’apprentissage et de l’épanouissement personnel, mais son parcours n’a pas toujours été facile. Aujourd’hui, son rêve s’est concrétisé.
Trois années de formation ont suffi pour faire d’elle, une véritable « professionnelle en la matière »,avec des témoignages élogieux de clientes qui affluent chaque jour dans son salon de coiffure “Théodora”. Entre elle et sa clientèle, c’est une histoire de confiance. Avec un carnet d’adresses riche et diversifié, Amandine compte parmi ses clientes, des femmes, des jeunes filles, les hommes et les enfants. Amandine propose une gamme variée de services, tels que la coiffure, les tresses, la pédicure, la manucure, le maquillage, les faux ongles et les faux cils.
Actuellement, Amandine ne se plaint pas du tout de son activité. Elle gagne bien sa vie et aspire à développer son potentiel en tirant parti de son réseau de clients fidèles. “Je suis en mesure de subvenir à mes besoins, de payer mon loyer et mes factures d’eau et d’électricité“, se réjouit-elle. Malgré son succès, Amandine ne cache pas les défis auxquels elle fait face dans son métier. Cependant, elle met tout en œuvre pour satisfaire sa clientèle et reste déterminée à surmonter les obstacles pour continuer à prospérer dans son entreprise.
Amandine doit son succès à l’ANVT à travers son programme VEC et aux divers mécanismes mis en œuvre, notamment l’accompagnement personnalisé de l’animateur de terrain et le GEC, qui lui ont permis d’atteindre une réelle autonomie.
Lancé en novembre 2016 par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, le GEC (Groupement d’Épargne et de Crédit) est un dispositif d’accompagnement créé pour soutenir le Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) et favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes déscolarisés et semi-scolarisés. Grâce à ce programme, Amandine a pu démarrer sa propre entreprise et s’épanouir financièrement.